Pages

mardi 26 août 2014

Prix à gagner



 Le développement technologique est un des factures les plus puissantes pour l’avancement de nos sociétés. Pourtant, il ne faut pas tout peindre en rose parce que des nouveautés n’arrivent rarement sans implications néfastes. Certains n’ajoutent même pas à notre bien-être.

Il existe donc un grand nombre de problème technologiques à résoudre. Une manière à stimuler solutions est concours.

X Prize est une fondation américaine qui à travers des concours spectaculaires a pour but de trouver des solutions radicales aux plus grands défis de l'humanité. Le premier X Prize a été lancé en 1996 et en 2004 remportée par Burt Rutan pour son Space Ship One. C’était pour la construction d’un avion expérimental privé capable de voler dans l'espace à plus de 100 km d'altitude, c'est-à-dire au-delà de l'atmosphère terrestre.
 
À l'heure il y a 4 prix à gagner :

1.     La construction et le débarquent d’un engin robotisé sur la lune avec la faculté de se déplacer et envoyer des images. Prix, 30 millions dollars.

2.     Le développement d’un instrument à main capable de donner un diagnostic fiable de la santé. Prix 10 millions dollars.

3.     La conception de capteurs de la santé à porter sur le corps. Prix, 2,25 millions dollars.

4.     Des capteurs de pH qui peuvent aider à arrêter l'acidification des océans. Prix 2 millions dollars.

L prix. Philips Lighting a remporté 10 millions dollars en 2011 pour avoir mis au point une ampoule LED de faible consommation d’énergie qui peut remplacer les ampoules conventionnelles de 60 watts. Le concours a été organisé par le ministère de l'Énergie américain.

Maintenant des anglais se sont réveillés. Dans un vote, ouvert à tout le monde, sur le problème qui est le plus important à résoudre, la réponse a été la résistance aux antibiotiques. Le prix est de 10 millions de livres.

Le prix a été nommé la Longitude Prize. Autrefois, il y a 300 ans, c’était le nom d’un concours pour la résolution d’un problème très difficile - de trouver une méthode qui pouvait détermine la longitude d'un navire avec une précision d'un demi-degré. Il a été gagné par John Harrison qui a conçu une horloge avec deux pendules, ainsi insensible aux mouvements des bateaux.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.