Pages

lundi 21 juillet 2014

Berserk



Il semble que ce mot existe en français. En anglais il c’est sûr. To go berserk  veut un peu prés dire de sans distinction détruire tout sur son chemin. Le mot vient du vieux norvégien berserkr, qui soit fait allusion à un homme habit en peau d’ours, (ber=ours, sekr=chemise), soit sans protections, (ber=nu, sekr=poitrine).

Le sens du mot est une visualisation stéréotype du guerrier viking. Ces fous furieux auraient dans la croyance d’invulnérabilité fait des attaques insensée avec une épée ou une hache dans la main, tout en mâchant sur leurs boucliers et hurlant à la lune. Ont ces cinglés de guerre vraiment existée ?

Oui, les berserkers ont existé et ils ne sont ni une invention de la période romantique des années 1800, ni un produit de Hollywood. Ils apparaissent dans plusieurs sources du Moyen-Age et en particulier dans les fornaldarsagorna, (fornaldar=histoire, sagorna=contes). Ces sont des correspondant des fantasy d’aujourd’hui et ils ont été écrit dans les siècles 1200 et 1300 en Islande.

Cela ne signifie pas que ces histoires sont vraies ou qu’ils correctement expliquent les comportements des berserkr. Un des explications de leur fureur - qui ils se drogueraient avec le champignon amanite - est pour des raisons médicale absolument imaginaire. Ce champignon rend malade, peut-être même gravement malade, mais il n’est pas un drogue excitant.

Le problème avec ces contes est qui sont écrit plusieurs centaines d’années après la période viking. Une façon de contourner ce problème est d’étudier les représentations qui ont fait les viking et ces précurseurs. On peut également faire usage d'hypothèses anthropologiques fondées sur le chamanisme. Cela a été fait par une chercheuse suédois, Britt-Mari Näsström, et documenté dans le livre  « Bärsärkarna: Vikingatidens elitsoldater », (Les berserks : soldats d'élites de vikings). Elle pense qu'il est possible d’identifier un groupe de guerriers dans l'âge de fer qui se distinguaient par leur rage et leur sauvagerie prédestiné, qui leur a donné un avantage psychologique. Selon cette hypothèse la sauvagerie a été le résultat d’une formation dure. Il s'agirait d'un style de combat basé sur une déshumanisation mental du guerrier et son monde dont un des ingrédients serrait de s’imaginer d’être un loup ou un ours.

Le model pour les beserkers aurait venu de l'armée de l'Empire Romain. En particulier du culte de Mitras, qui était très répandue dans les armées du 200eme siècle. Des guerriers nordiques qui servaient dans ces armés auraient lié ce culte avec ce d’Odin et l’amèneraient à leur pays d'origines.

Tout cela n’est qu’une hypothèse. Par contre, il est vrai que le vikings étaient tant fascinés par des histoires de berserkers que certains aujourd’hui sont de Rambo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.