Pages

lundi 16 septembre 2013

Des sons à voix d’extension


L’effet sonore d’un appareil photo est mort. Je le pleure. Le crépitement d’une vw coccinelle ne s’entende plus. Les voitures ne s’identifient pas par leurs traces sonores. Je coupe le radio et prêts mon oreille à mon moteur de 2 cylindres avec turbo. Il est à peine audible, difficile de savoir s’il va bien.  

Il y a plus sur la liste de sons à déplorer : Machine à écrire, calculatrices mécaniques, le grincement de crayon contre le tableau noir, le crépitement d'un disque vinyle………. Que les 50 périodes par second qui autrefois sortaient des lampes fluorescentes n’est peut-être pas à déplorer, mais elles se taisent. Le monde est en plein transformation sonore et la nostalgie s’installe.

Le cassier met un jeton sur mon plateau de nourriture. Il est pour le café. Comment l’utiliser ? Où est la fente ? Inséré et tombé ! Mais le suit n’est qu’un bruit étouffé car les ventres des machines moderne sont en plastique. L'exclamation joyeuse « le jeton vient de tomber », pour tout d’un coup avoir compris, devient obsolète.

Et, maintenant nous allons tous bientôt payer avec des portables identifiés par nos empreintes digitales. Le son d’un jeton qui tombe est à la voix d’extension.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.