Pages

vendredi 15 février 2013

Deux choses qui me manqueraient

Trancheuse à fromages pour réaliser lamelles et copeaux.
Idéal pour les pâtes, salades et apéritifs.

Elle est vient d’Italie. Je comprends donc les références aux pâtes et salades mais dans quelle marinière est la trancheuse à fromages utile pour apéritifs ?

Voici mon modèle amenée de Suède. Une fissure est apparue dans la poignée car elle commence à prendre âge. Mais, je ne suis heureusement pas coincé car cet outil est aussi vendu en France.

Sur le Wikipedia français il n’y a rien sur la trancheuse de fromage mais la version suédois informe que :

« Une trancheuse de fromage est un des dispositifs de ménage utilisés pour découper du fromage en tranches fines. »

« Il ressemble à spatule et à l'avant, qui souvent est d'acier inoxydable, il y a une encoche aiguisé où la tranche sort et se met sur la lame lorsque l'outil est tiré sur le fromage. L’épaisseur de la tranche peut être ajustée en légèrement courbant la lame. »

« La trancheuse de fromage est fréquent dans les ménages nordiques. En dehors cette région, où les fromages habituellement sont coupés avec un couteau, elle est rare. Les suédois consommé 13 kg de fromage par personne et an et la plus grande partie est dispensée par une trancheuse fromage. L’instrument peut également être utile pour découper des tranches de concombre. »  

« La trancheuse de fromage est une innovation de 1925 par le fabricant de meubles Norvégien Thor Bjorklund. Il a fondé la société Bjorklund & fils. Le modèle original est encore produit à Lillehammer. »


L’argument que la trancheuse de fromage nordique ne fonctionne que sur des fromages dures est obsolète. Voici la version moderne, revêtue de téflon, rien ne colle !

Pour nous qui somme heureux de posséder une trancheuse de fromage, plus besoin d’acheter du fromage râpé pour faire un gratin !
Je ne suis pas content avec les épluches de légumes français. L’utile fonctionne mais il faut bien diriger les coupes.


Voici la version suédoise. On ne le voit pas bien sur l’image mais la fixation de la lame dans la poignée permet une petite rotation qui fait qu’elle automatiquement s’adapte à la courbature de la légume. Idéal pour pomme de terre ! Heureusement la mienne fonctionne encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.