Des
voitures et divers d’autres moyenne de transports électriques tels que trottinettes
et vélos commence à rouler sur nous rues. Cependant, si ces appareils n’ont pas
des roues l’électrification devient plus compliquée. C’est par exemple le cas
pour des engins volant, soient-ils avions ou drones, car les batteries pèsent
lourd.
C’est
aussi le cas pour bateaux, car l’eau est un medium beaucoup plus visqueuse que
l’air. Un bateau de plaisance, longe de 8 m, consomme environ 15 plus de
carburant qu’une voiture pour la même distance parcouru.
Il
n’est pas le cas pour Candela Speed Boat, car c’est un hydroptère. Porté par ces foils sous l'eau elle a une autonomie d’environ
90 km sur un seul chargement.
Le
principe hydroptère est connu depuis 100 ans mais il a toujours était difficile
de les rendre assez léger et assez stable. Il n’est qu’à l’heure actuelle que
des technologies modernes ont rendu possible à concevoir un bateau avec des
caractéristiques désirable.
Le bateau
est construit en fibre de carbone pour réduire le poids et il utilise un
système de contrôle avancé pour le maintenir stable. Des capteurs mesurent en
permanence la position et les ordinateurs à bord donnent des ordres à un
système hydraulique qui ajuste la position des foils.
Suivant
plusieurs années de développement, la production est maintenant en cours dans un
atelier en Stockholm. Les premiers clients auront bientôt leurs bateaux et
pourront survoler l’eau jusqu’à 30 nœuds.
Très
peu des 800 000 bateaux de plaisance suédois sont électriques. Ils sont aussi une
source majeure de pollutions. Selon l'Agence suédoise de protection de
l'environnement, ils émettent environ 180 000 tonnes de CO2 par an, ce qui
correspond à 1/3 des émissions des vols domestiques.
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