Pages

samedi 22 juin 2019

Géo-barrières et chasse-neiges robotisés dans 5 ans ?


L’Administration Suédoise des Transports souhaite augmenter le taux de numérisation sur les routes. Pour ce but elle a maintenant présenté une feuille de route pour les 5 ans à venir.

La liste comprend 20 propositions pour rendre le système de transport plus connecté, plus automatisé et plus sûr. La plus part de ces changements ont déjà été discuté mais maintenant elles sont regroupées en formes de mesures concrètes à réaliser d'ici à 5 ans. Voici les 5 propositions les plus marquants :

1. Géo-barrières dans les zones urbaines
La possibilité législative d'introduire des zones protégées où, par exemple, seules les voitures électriques peuvent rouler, a déjà été introduite. Mais, pour la police il est difficile à assurer que ces règles soient respectées. Il est donc proposé que les municipalités aient la possibilité d'introduire des géo-barrières en forme de clôtures numériques. Cette technologie empêche les véhicules non désignés d'entrer dans des zones restreintes. Un autre avantage est la flexibilité. En cas de hautes pollutions temporaires cette technologie rend possible à définir les zones dynamiquement. Les géo-barrières peuvent aussi être utilisés comme un moyen à contrôler la circulation de manière plus générale, par exemple pour améliorer l'accessibilité.

2. Voies vertes
En Norvège, les voitures électriques ont accès à des files de bus afin d’augmenter la vend de voiture non-polluantes. La même mesure est maintenant proposée en Suède. Cependant, les véhicules ciblés sont avant tout des transports commerciaux mais si la capacité est suffisante, les voitures des particulières peuvent aussi être incluses.

3. Voies pour des véhicules autonomes
Le potentiel des véhicules autonomes est énorme mais, la technologie est actuellement trop immature et la vitesse doit rester faible. Cependant, la technologie doit être testée en grand échelle sur les routes publiques, ce qui risque d’entraîner des pertes de capacité pendant la période d’essayes La proposition est de créer des voies réservées aux véhicules autonomes sur les réseaux de routes nationales qui ont une surcapacité.

4. Chasse-neiges robotisés pour pistes cyclables
Le vélo est considéré comme un élément important vers la transition d’un système de transport durable. Pour inciter plus de personnes à pédaler, les pistes cyclables doivent être mieux entretenues, surtout en hiver. La proposition est d’initier un projet pilote pour chasse-neiges robotisés adaptés pour pistes cyclables.

5. Autocar autonome sur route de campagne
Des essayés avec d’autocars autonomes sont déjà en cours mais jusqu'ici seulement dans les villes. Pourtant, cette technologie peut aussi améliorer l’accessibilité aux zones rurales. Un projet pilote est par conséquent proposé pour un autocar, semi-ou partiellement automatisé, de la taille normal qui se déplaçant à une vitesse normale entre deux points du réseau routier national.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.