Pages

mercredi 11 janvier 2017

Une nouvelle procédure à créer la vitamine B12



La vitamine B12 est extrêmement utile pour nos corps. Elle aide la division cellulaire, la formation de cellules sanguines et participe dans des actions d’ADN. De la carence provoque de l'anémie pernicieuse, une très grave maladie du sang. D’en absorber est donc crucial pour tout le monde et en particulier pour les femmes enceintes et allaitantes. Cependant, le B12 n’est naturellement présente que dans les produits d'origine animale.

C’est un problème pour les végétalien et ils sont fortement conseillé de prendre des supplémentaires de ce vitamine. Pourtant, en Inde beaucoup de monde pratique le Jaïnisme qui dans sa forme le plus strict exclut tout sortes d’alimentation d’origine animale et ces personnes ne semble pas être malades.

Des scientifiques de l'Université d'Helsinki ont maintenant montré que le B12 est produit par une bactérie, le Propionibacterium freudenreichii. Elle est  par exemple présente dans des fromages de type Leerdammer mais elle peut aussi vivre dans beaucoup de produits végétales comme des céréales et des haricots.

En Inde ils utilisent traditionnellement beaucoup des épices forts pour masquer le goût de fermentations qui en absence de frigos dans un climat chaude se produisent facilement. C’est probablement aussi pourquoi les jaïnistes peuvent vivre en bonne santé, (qui avec l’introduction de frigos est menacé).

Les scientifiques finnois ont maintenant montré que la bactérie qui produit le B12 est facilement cultivable dans des grains de céréales, des fèves et beaucoup d’autres aliments. Ils proposent que la procédure, qui est très simple, soit acceptée par l’industrie alimentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.