La ville de Stockholm va examiner si le « codage »
pourrait être inclus dans le programme « linguistique » scolaire.
C’est une décision étrange pour plusieurs raisons.
1.
2.
Le programme scolaire est normalement fixé
par le conseil national scolaire, qui est une autorité sous tutelle du
parlement, qui ne fait rien. On se demande dans quel siècle les élus
vivent ?
3.
L’enseignement de codage existe déjà dans
certaines écoles de Stockholm mais les politiciens dans le conseille municipale
n’en savent rien.
Un des professeurs enthousiastes qui déjà
aujourd'hui enseigne le codage dit : « Ce est quelque chose qui est déjà est en cours dans les écoles. Il existe
dans au moins 5 écoles en Stockholm et beaucoup
plus dans le pays, qui ont la
programmation et de la technologie numérique sur le calendrier. Nous, les enseignants, ont
commencé un groupe Facebook,
Teacherhack, où nous échangeons des
idées et des conseils. Nous aurons
bientôt 1000 de membres dans ce groupe ».
Pour donner de la place ces enthousiastes ont
« piraté » le curriculum. C’est-à-dire qu’ils ont
pris quelques minutes ici et là d’autres sujets. C’est année ils sont
en train de lier l’enseignement de mathématiques avec le codage pour les élèves
qui ont 12 ans.
Leurs utiles de programmation sont des logiciels
gratuitement disponibles sur internet, par exemple Scratch et Kojo. Avec Kojo, les élèves peuvent coder une tortue
à se déplacer, qui selon les enseignantes est très apprécié.
Donné que beaucoup dans l’informatique est
en anglais, pourquoi ne pas aussi l’intégrer dans cet enseignement ? L’écart
entre l’apprentissage et l’application doit être aussi mince que possible.
C’est un principe fondamental dans la pédagogie. Donnez les professeurs
d’anglais quelques semaines de classes de codages pour qu’ils puissent adapter
leur enseignement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.