A planter des arbres pour compenser les émissions de la fabrication d’une voiture, est de s'acheter une bonne conscience gratuitement, a déclaré le PDG de Polestar. Cette voiture électrique de luxe est un concurrent de Tesla avec un pris de d’environ 150 000 euro. L’ambition de cette entreprise est de passer à zéro émission de CO2 dans leur fabrication d’ici à 2030.
Le point de départ est la
voiture Polestar 2, lancée l'année dernière, qui, selon les calculs de
l'entreprise, donne lieu à des émissions correspondant à un peu plus de 26
tonnes de CO2 à la sortie d'usine. À titre de comparaison, un français émit en
moyenne environ 4,5 tonnes par an.
Il est à noter que
Polestar s'oppose à la compensation climatique comme méthode pour atteindre
zéro émission, par exemple en plantant des arbres. Ce moyen est utilisé par des
nombreuses entreprises pour compenser leurs émissions, y compris fabricants de
voitures, mais il a longtemps été critiqué par les organisations
environnementales.
Il reste à voir comment le faire. Il ne s’agit pas seulement à alimenter la
ligne d’assemblage avec énergies vertes mais aussi s’assurer que tous les
composants sont produits sans émissions. Une voiture électrique contient des
quantités considérables de minéraux pour la batterie et acier, cuivre et plastique
pour la carrosserie et pièces. Ces son tous des matériaux qui aujourd'hui sont
produit avec aide de carburants fossiles.
Le défi existe à plusieurs
niveaux de la chaîne de valeur. Les sous-traitants ne sont généralement pas
habitués à être interrogés sur l'impact climatique et la traçabilité de leurs
produits.
Mémé si l’ambition est
pour 10 ans, il semble que certaines industries ces sont rendus compte que la
situation actuelle n'est pas viable.
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