Les devoirs scolaires qui obligent les élèves à se familiariser avec la situation de quelqu'un d'autre les rendent plus inventifs. C’est que montre une nouvelle recherche du Royaume-Uni.
L'étude est basée sur deux
classes dans une école à Londres. Au cours d'une année scolaire, une classe a
reçu des cours de technologie basés sur le programme qui s'applique dans tout
le Royaume-Uni. L'autre classe a reçu un programme avec une touche
particulière: De concevoir des kits d'asthme pour les tout-petits intègre avec
des exercices d'empathie. L'objectif était d’examiner si cette approche pouvait
donner un coup de pouce à la créativité,
Au fond il s’agit d’un problème
de conception dans l'ingénierie où certaines tâches nécessitent des solutions
créatives. Le concepteur doit d'abord identifier les besoins des utilisateurs,
puis évaluer dans quelle mesure la solution proposée correspond aux besoins.
Dans ces cas, la capacité à ressentir de l'empathie est cruciale,
Les étudiants devraient regarder
une vidéo d'un enfant qui a eu une crise d'asthme et apprendre de la statistique
sur le nombre d'enfants qui meurent d'asthme au Royaume-Uni chaque année. Ils devraient
aussi recréer différents scénarios en jouant le rôle de jeunes enfants
asthmatiques et le rôle des parents et personnels soignant dans ces attaques.
Le kit lui-même devrait
être facile à emporter, attrayant à rassembler et composé d’un inhalateur et
les instructions dans un seul emballage.
Au début de l'étude, les chercheurs mesurent la créativité des élevés avec le
test Torrance Test of Creative Thinking.
Ensuite, le groupe qui recevrait des cours de technologie «réguliers» a battu
l'autre groupe d'environ 11%.
Après l'étude, la relation était le contraire. Les élèves qui avaient reçu le
programme spécial sont en moyenne devenus 78% plus créatifs. Ils ont aussi obtenu
des scores plus élevés aux questions mesurant l'empathie.
Un élève avait conçu une trousse d'asthme ressemblant à un éléphant et à un singe.
Dans sa description, la fille derrière a estimé qu’un inhalateur intégré dans
une trompe ou une banane pouvait calmer un petit enfant.
Relativement peu d'élèves participait à l'étude - au total, seulement 64. Les
chercheurs soulignent par conséquence que le résultat ne doit pas être trop
largement généralisé mais que la corrélation entre empathie et créativité aussi
a émergé dans d’autres études.
Source : SAGE journals
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