L'Église chrétienne s'est
opposée à mariages consanguins dès le Moyen Âge. À long terme, cela a profité
à l'individualisme et à la confiance à des étrangers.
Pourquoi est-ce que la culture d’origine d'Europe
occidentale est-elle si différente du reste du monde? Ici il y a une grande
prospérité, une population bien éduquée, une faible corruption et des pays
démocratiques. De plus, la population se caractérise par des valeurs
individualistes et un niveau de confiance relativement élevé envers les
étrangers. Cela a été documenté dans de nombreuses études, mais il a été
difficile d'expliquer pourquoi cette exception mondiale existe.
Aujourd'hui, un certain nombre de chercheurs d’un domaine relativement nouveau
de la recherche de l’évolution culturelle ont lancé une tentative d'explication
basée sur l'Église et sa lutte contre les mariages consanguins.
Lorsque quelques chercheurs examinaient plusieurs pays, ils réalisaient que les
pays qui longtemps ont été catholiques généralement aussi avaient des
populations plus coopératives que d'autres pays. Ils entrevoyaient un lien avec
la politique familiale de l'Église qui aurait pu impacter la culture à long
terme.
Tout au début de notre civilisation la famille ou le clan était la forme
d'organisation unique de notre espèce. Les liens du sang étaient dominants et des
mariages entre personnes au sein du groupe étaient un moyen à concevoir la communauté.
D'où le forte maîtrise de la sexualité féminine. A l’Age de pierre et au cours
de la révolution agricole, des formes d'organisation plus larges étaient
souvent nécessaires, généralement basées sur des groupes étroitement liés, où
le mariage entre cousins était un moyen de maintenir ensemble la propriété au
sein du clan.
Un des
conséquences de cet ordre qui a été montré en psychologique contemporaine est
que ceux qui grandissent dans un environnement façonné par des relations
familiales tendent d’être moins individualistes et avoir moins confiance d’étrangers.
Dans cette structure social chaque personne à sa place.
valeurs individualistes
Cependant, il est surprenant à quel point l'église a attaqué les mariages entre cousins dès le début du Moyen Âge. Dans l’Ancient testament, Lévitique 18: 6-18, il y a une interdiction pour hommes à marier : Filles, tantes, sœurs, demi-sœurs, sœurs par alliance, belles-filles et petite filles. Les cousins ne sont pas inclut dans cette liste et dans Genèse 28: 1, 2, le fils de Isaac est même conseillé à se marier avec son cousine, la fille de son oncle maternelle.
Cependant,
l’église catholique médiévale était obsédée dans sa résistance contre les
mariages consanguins et surtout entre cousins. Charlemagne, qui gouvernait
entre 768 et 814, était très actif dans cette lutte, qui bien sûr, a pris du
temps, plusieurs centaines d'années.
les alliances consanguines.
Avant cette offensive de l'Église,
l'Europe était dominée par des institutions familiales, mariages entre cousins,
polygamie et clans. Cependant, l’avancement de l'Église catholique dans ce
domaine a fini par dominer des grandes parties de l'Europe.
L'Église s’opposait aussi aux adoptions, la polygamie et relations
extraconjugales. Cela signifiait que les familles à long terme s'éteignaient
plus facilement, ce qui autorisait l'église à hériter des biens lorsqu'il n'y
avait plus des descendants directs.
Les chercheurs affirment dans leur analyse que le plus longtemps qu’une région
a été dominé par l'Église catholique et par conséquence aussi des faibles
niveaux de mariage entre cousins, le plus les gens sont individualistes et enclines
à coopérer avec étrangers.
Les chercheurs montrent
ces effets avec une grande quantité de données. Il existe par exemple un lien
étroit entre la durée depuis laquelle un pays a été chrétien et le faible taux de
mariages entre cousins. De la même manière, il existe un lien, presque tout
aussi fort, entre la faible proportion de mariages entre cousins et des valeurs
individualistes. La durée de la chrétienté d'un pays est aussi liée à la force
des valeurs individualistes. En plus, les variantes occidentales du
christianisme ont été plus efficaces dans son lutte contre la consanguine que
les orthodoxes d'Europe orientale. Lorsque l'Église d’origine était divisée en
deux, il y a environ 1000 ans, l'Église orthodoxe n'était pas aussi ferme dans
sa condamnation des mariages entre cousins que l'Église catholique.
individualistes qui nécessite confiance d'autres.
Le lien entre la confiance et l'absence de
mariage entre cousins est clair.
L'Église
catholique a aussi préconisé des familles nucléaires plus petites, ce qui à
long terme a favorisé l'individualisme et la confiance dans des étrangers, car
cela reposait sur la nécessité à coopérer avec des personnes extérieures de la
famille.
Vers l'an 1500, des
grandes parties de l'Europe se caractérisaient par des systèmes claniques de
plus en plus faibles, des familles nucléaires monogames, un âge relativement
élevé du mariage et des propres ménages pour les jeunes mariés. Tout cela était
historiquement unique. D'autres régions du monde étaient alors caractérisées
par la polygamie, des systèmes claniques et des mariages à un jeune âge, où la
famille avait un grand contrôle sur les choix de partenaires.
Les chercheurs ont même examiné la relation entre le don de sang et le mariage
entre cousins au niveau régional en Italie, où ils ont trouvé un lien
intéressant. Dans les régions où la proportion de mariages entre cousins est
plus élevée, il y avait moins de volontaires pour donner du sang aux étrangers
et cela même après que les chercheurs vérifiaient un certain nombre d'explications
alternatives possibles telles que le niveau d'éducation et plus encore. De la
même manière, les gens sont plus susceptibles d'emprunter de l'argent à des
parents qu'à des banques dans les régions où la proportion de mariages entre
cousins est plus élevée.
Source : Science
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