Pages

mercredi 21 avril 2021

Oui, votre chien peut devenir jaloux

 

Des chercheurs néo-zélandais ont trouvé la première preuve fiable que les chiens peuvent devenir jaloux.

 

Les chiens sont l'un des rares animaux qui semblent être capables à manifester des comportements jaloux. Cependant, dans des études fait antérieurement il n’a pas été possible à différencier entre jalousie, jeu, l'intérêt et agressivité.

 

Dans une nouvelle étude de l'Université d'Auckland, les chercheurs utilisaient un chien artificiel de grandeur naturelle. Des vrais chiens ont ensuite été obligés de regarder pendant que le maître ou la maîtresse caressait le rival en tissu. Les chiens testé ont visiblement été affectés par la situation et ont tiré fort dans la laisse pour essayer d'atteindre l’attention de leurs maitres. Ils ont même continué à tirer lorsque le propriétaire et le faux chien pour un bref moment ont été cachés derrière une barrière. Les chiens semblaient ainsi pouvoir s’imaginer ce qui se passait en caché.

 

Quand le propriétaire caressait un cylindre poilé, qui ne ressemblait pas à un chien, les chiens étaient beaucoup moins impliqués. La même chose passait lorsque le chien en tissu était présent dans la pièce sans interagir avec le maitre.

 

Ceci est la première preuve que les situations sociales peuvent réellement causer de la jalousie chez les chiens. Notre étude est également la première à montrer que les chiens mentalement peuvent s’imaginer des interactions sociales qu'ils ne peuvent pas directement voir, résume l’auteur principal, Amalia Bastos, doctorante à l'Université d'Auckland.

 

Source : Psychological Science

jeudi 15 avril 2021

L'interdiction de mariages consanguins par l'Église a favorisé la confiance

 

L'Église chrétienne s'est opposée à mariages consanguins ​​dès le Moyen Âge. À long terme, cela a profité à l'individualisme et à la confiance à des étrangers.

Pourquoi est-ce que la culture d’origine d'Europe occidentale est-elle si différente du reste du monde? Ici il y a une grande prospérité, une population bien éduquée, une faible corruption et des pays démocratiques. De plus, la population se caractérise par des valeurs individualistes et un niveau de confiance relativement élevé envers les étrangers. Cela a été documenté dans de nombreuses études, mais il a été difficile d'expliquer pourquoi cette exception mondiale existe.

Aujourd'hui, un certain nombre de chercheurs d’un domaine relativement nouveau de la recherche de l’évolution culturelle ont lancé une tentative d'explication basée sur l'Église et sa lutte contre les mariages consanguins.

Lorsque quelques chercheurs examinaient plusieurs pays, ils réalisaient que les pays qui longtemps ont été catholiques généralement aussi avaient des populations plus coopératives que d'autres pays. Ils entrevoyaient un lien avec la politique familiale de l'Église qui aurait pu impacter la culture à long terme.

Tout au début de notre civilisation la famille ou le clan était la forme d'organisation unique de notre espèce. Les liens du sang étaient dominants et des mariages entre personnes au sein du groupe étaient un moyen à concevoir la communauté. D'où le forte maîtrise de la sexualité féminine. A l’Age de pierre et au cours de la révolution agricole, des formes d'organisation plus larges étaient souvent nécessaires, généralement basées sur des groupes étroitement liés, où le mariage entre cousins ​​était un moyen de maintenir ensemble la propriété au sein du clan.

Un des conséquences de cet ordre qui a été montré en psychologique contemporaine est que ceux qui grandissent dans un environnement façonné par des relations familiales tendent d’être moins individualistes et avoir moins confiance d’étrangers. Dans cette structure social chaque personne à sa place.


Plus que les mariages consanguine sont nombreuses
 le moins la société se caractérise par
 valeurs individualistes
  

Cependant, il est surprenant à quel point l'église a attaqué les mariages entre cousins ​​dès le début du Moyen Âge. Dans l’Ancient testament, Lévitique 18: 6-18, il y a une interdiction pour hommes à marier : Filles, tantes, sœurs, demi-sœurs, sœurs par alliance, belles-filles et petite filles. Les cousins ne sont pas inclut dans cette liste et dans Genèse 28: 1, 2, le fils de Isaac est même conseillé à se marier avec son cousine, la fille de son oncle maternelle. 

Cependant, l’église catholique médiévale était obsédée dans sa résistance contre les mariages consanguins et surtout entre cousins. Charlemagne, qui gouvernait entre 768 et 814, était très actif dans cette lutte, qui bien sûr, a pris du temps, plusieurs centaines d'années.



Le christianisme a fortement baissé
les alliances consanguines.

Avant cette offensive de l'Église, l'Europe était dominée par des institutions familiales, mariages entre cousins, polygamie et clans. Cependant, l’avancement de l'Église catholique dans ce domaine a fini par dominer des grandes parties de l'Europe.

L'Église s’opposait aussi aux adoptions, la polygamie et relations extraconjugales. Cela signifiait que les familles à long terme s'éteignaient plus facilement, ce qui autorisait l'église à hériter des biens lorsqu'il n'y avait plus des descendants directs.

Les chercheurs affirment dans leur analyse que le plus longtemps qu’une région a été dominé par l'Église catholique et par conséquence aussi des faibles niveaux de mariage entre cousins, le plus les gens sont individualistes et enclines à coopérer avec étrangers.

Les chercheurs montrent ces effets avec une grande quantité de données. Il existe par exemple un lien étroit entre la durée depuis laquelle un pays a été chrétien et le faible taux de mariages entre cousins. De la même manière, il existe un lien, presque tout aussi fort, entre la faible proportion de mariages entre cousins ​​et des valeurs individualistes. La durée de la chrétienté d'un pays est aussi liée à la force des valeurs individualistes. En plus, les variantes occidentales du christianisme ont été plus efficaces dans son lutte contre la consanguine que les orthodoxes d'Europe orientale. Lorsque l'Église d’origine était divisée en deux, il y a environ 1000 ans, l'Église orthodoxe n'était pas aussi ferme dans sa condamnation des mariages entre cousins ​​que l'Église catholique.


Le mariage entre cousins ​​n'est pas pour les
individualistes qui nécessite confiance d'autres.
Le lien entre la confiance et l'absence de
mariage entre cousins ​​est clair.

L'Église catholique a aussi préconisé des familles nucléaires plus petites, ce qui à long terme a favorisé l'individualisme et la confiance dans des étrangers, car cela reposait sur la nécessité à coopérer avec des personnes extérieures de la famille.

Vers l'an 1500, des grandes parties de l'Europe se caractérisaient par des systèmes claniques de plus en plus faibles, des familles nucléaires monogames, un âge relativement élevé du mariage et des propres ménages pour les jeunes mariés. Tout cela était historiquement unique. D'autres régions du monde étaient alors caractérisées par la polygamie, des systèmes claniques et des mariages à un jeune âge, où la famille avait un grand contrôle sur les choix de partenaires.

Les chercheurs ont même examiné la relation entre le don de sang et le mariage entre cousins ​​au niveau régional en Italie, où ils ont trouvé un lien intéressant. Dans les régions où la proportion de mariages entre cousins ​​est plus élevée, il y avait moins de volontaires pour donner du sang aux étrangers et cela même après que les chercheurs vérifiaient un certain nombre d'explications alternatives possibles telles que le niveau d'éducation et plus encore. De la même manière, les gens sont plus susceptibles d'emprunter de l'argent à des parents qu'à des banques dans les régions où la proportion de mariages entre cousins ​​est plus élevée.

Source : Science

dimanche 11 avril 2021

Elèves qui pratiquent l'empathie deviennent plus créatifs

 

Les devoirs scolaires qui obligent les élèves à se familiariser avec la situation de quelqu'un d'autre les rendent plus inventifs. C’est que montre une nouvelle recherche du Royaume-Uni.

 

L'étude est basée sur deux classes dans une école à Londres. Au cours d'une année scolaire, une classe a reçu des cours de technologie basés sur le programme qui s'applique dans tout le Royaume-Uni. L'autre classe a reçu un programme avec une touche particulière: De concevoir des kits d'asthme pour les tout-petits intègre avec des exercices d'empathie. L'objectif était d’examiner si cette approche pouvait donner un coup de pouce à la créativité,

 

Au fond il s’agit d’un problème de conception dans l'ingénierie où certaines tâches nécessitent des solutions créatives. Le concepteur doit d'abord identifier les besoins des utilisateurs, puis évaluer dans quelle mesure la solution proposée correspond aux besoins. Dans ces cas, la capacité à ressentir de l'empathie est cruciale,

 

Les étudiants devraient regarder une vidéo d'un enfant qui a eu une crise d'asthme et apprendre de la statistique sur le nombre d'enfants qui meurent d'asthme au Royaume-Uni chaque année. Ils devraient aussi recréer différents scénarios en jouant le rôle de jeunes enfants asthmatiques et le rôle des parents et personnels soignant dans ces attaques.

 

Le kit lui-même devrait être facile à emporter, attrayant à rassembler et composé d’un inhalateur et les instructions dans un seul emballage.

Au début de l'étude, les chercheurs mesurent la créativité des élevés avec le test Torrance Test of Creative Thinking. Ensuite, le groupe qui recevrait des cours de technologie «réguliers» a battu l'autre groupe d'environ 11%.

Après l'étude, la relation était le contraire. Les élèves qui avaient reçu le programme spécial sont en moyenne devenus 78% plus créatifs. Ils ont aussi obtenu des scores plus élevés aux questions mesurant l'empathie.

Un élève avait conçu une trousse d'asthme ressemblant à un éléphant et à un singe. Dans sa description, la fille derrière a estimé qu’un inhalateur intégré dans une trompe ou une banane pouvait calmer un petit enfant.

Relativement peu d'élèves participait à l'étude - au total, seulement 64. Les chercheurs soulignent par conséquence que le résultat ne doit pas être trop largement généralisé mais que la corrélation entre empathie et créativité aussi a émergé dans d’autres études.

 

Source : SAGE journals

samedi 10 avril 2021

Polestar, une voiture électrique sera sans véritables émissions de CO2 dans 10 ans

 

A planter des arbres pour compenser les émissions de la fabrication d’une voiture, est de s'acheter une bonne conscience gratuitement, a déclaré le PDG de Polestar. Cette voiture électrique de luxe est un concurrent de Tesla avec un pris de d’environ 150 000 euro. L’ambition de cette entreprise est de passer à zéro émission de CO2 dans leur fabrication d’ici à 2030.

 

Le point de départ est la voiture Polestar 2, lancée l'année dernière, qui, selon les calculs de l'entreprise, donne lieu à des émissions correspondant à un peu plus de 26 tonnes de CO2 à la sortie d'usine. À titre de comparaison, un français émit en moyenne environ 4,5 tonnes par an.

 

Il est à noter que Polestar s'oppose à la compensation climatique comme méthode pour atteindre zéro émission, par exemple en plantant des arbres. Ce moyen est utilisé par des nombreuses entreprises pour compenser leurs émissions, y compris fabricants de voitures, mais il a longtemps été critiqué par les organisations environnementales.

Il reste à voir comment le faire. Il ne s’agit pas seulement à alimenter la ligne d’assemblage avec énergies vertes mais aussi s’assurer que tous les composants sont produits sans émissions. Une voiture électrique contient des quantités considérables de minéraux pour la batterie et acier, cuivre et plastique pour la carrosserie et pièces. Ces son tous des matériaux qui aujourd'hui sont produit avec aide de carburants fossiles.

 

Le défi existe à plusieurs niveaux de la chaîne de valeur. Les sous-traitants ne sont généralement pas habitués à être interrogés sur l'impact climatique et la traçabilité de leurs produits.

 

Mémé si l’ambition est pour 10 ans, il semble que certaines industries ces sont rendus compte que la situation actuelle n'est pas viable.