Pages

dimanche 3 janvier 2021

Les ingénieurs ont une meilleure santé que toutes les autres catégories hautement qualifiées

 

Une meilleure forme physique, pression artérielle plus basse et un mode de vie plus sain. Les ingénieurs ont un meilleur profil de santé par rapport aux autres groupes professionnels.

 

Dans une vaste étude du l'École de Gymnastique et de Sport suédois, les facteurs de risque de mauvaise santé dans 14 groupes professionnels différents ont été étudiés.

 

Plus de 72 000 hommes et femmes ont subi des tests pour mesurer les facteurs de risque tels qu’une mauvaise forme physique, l'obésité, l'hypertension artérielle et le tabagisme. Les participants ont également été invités à répondre à un questionnaire sur leurs modes de vies, habitudes d'activités et santés perçues.

 

Les résultats montrent que la mauvaise santé globale, où plus de 3 facteurs de risque sont pris en compte, est plus élevée chez les professionnels moins scolarisés que chez les groupes professionnels avec diplômés universitaires.

 

Le grand nombre de données a rendu possible à constater plus de différences que prévu. Lorsque les chercheurs regardaient plus profondément dans les données, ils pouvaient observer des grandes variations au sein de ces deux groupes.

 

Dans le groupe de hautes compétences les enseignants du primaire et les éducateurs avaient par exemple des moins bons résultats que les scientifiques et les techniciens, principalement des ingénieurs, où la prévalence des facteurs de risque classiques était la plus faible de tous les groupes professionnels étudiés.

 

L'étude ne précise pas les raisons pour lesquelles la situation sanitaire des ingénieurs est meilleure, mais des recherches antérieures ont montré qu'un bon contrôle sur les tâches de travail, des bonnes finances et une connaissance des problèmes de santé, facilitent le choix d'un mode de vie plus sain.

 

Un autre facteur contributif pourrait être que les ingénieurs n'ont pas une situation de travail physiquement épuisante. De travailler dans un bureau, en position sédentaire, est généralement considéré comme un facteur de risque mais pourrait paradoxalement aussi être un avantage.

 

De la recherche récente a montré qu'une plus importante activité physique liée au travail est reliée à une moins bonne santé. Le plus qu’on est assis au travail, le mieux est la santé. Cependant, l’explication pourrait être que ces personnes ont un mode de vie plus sain et plus actif en dehors du travail. Le plus qu’une personne bouge pendant son temps libre, le plus bon et sa santé.

 

Source : PMC Public health

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.