Pages

lundi 4 janvier 2021

Un bâtiment de 20 étages en bois

 

Le centre culturel de Skellefteå, Suède sera prêt à l'automne 2021. Avec ses 80 mètres et 20 étages, il sera le plus haut bâtiment du pays en bois. L'intérêt à construire en bois augmente un peu partout dans le monde.

 

Le réchauffement climatique est un moteur important. Par rapport à acier et béton, le bois réduit l'empreinte climatique du bâtiment considérablement et surtout si le bois est d'origine locale.

 

Un autre avantage est que le matériau est léger, ce qui rend possible à construire sur tunnels superficielles. En Stockholm des bâtiments de 10 à 13 étages sont en cours de construction au sommet du tunnel de l’E4, ce qui est devenu possible grâce au poids réduit. Le fait que le bois est bien adapté à une préfabrication en usine et puis transporté sur le chantier en modules est aussi important pour réduire le cout.

 

Cependant, il y a aussi des défis. Des hautes maisons en bois, de plus de 14 à 15 étages, peuvent osciller si elles ne sont pas correctement stabilisées. C'est un problème dans tous les immeubles haut et le bois est encore relativement peu testé. Les ingénieures ne savent pas encore si leur modèle de calcul est correct.

 

L'acoustique nécessite aussi des solutions spéciales pour que, surtout, les pas humains ne se propagent pas. La question des incendies est également importante. Pourtant, maintenant il y a des traitements qui rendent le bois partialement non brulable.

 

L’hésitation à construire en bois vient du fait que des nombreuses villes suédois autrefois ont été totalement détruites par des flammes. La combinassions de maisons en bois et la nécessité de chauffer avec divers combustibles était pendant longtemps considéré comme un danger major. C’est pourquoi il en temps moderne, et pendant longtemps, a été interdit de construire des bâtiments en bois plus haut que 2 étages. Il n’est plus le cas

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.