Les batteries sont le
principal coût des voitures électriques et ce qu’on peut appeler des voitures de volume ont encore des
prix de plus de 30 000 euro. Cependant, compte tenu de l'évolution des prix de
la batterie au cours les dernières 10 années, il semble que nous bientôt verrons
des prix plus abordables.
La société d'analyse
Bloomberg NEF établit un rapport annuel sur batteries. Dans l'édition de 2020,
le prix moyen est de 137 dollar/kWh, ce qui correspond à 110 euro/kWh. C'est
89% moins que le coût moyen en 2010.
En 2020 est aussi marqué
par quelque chose symboliquement important. Pour la première fois il y a des
batteries qui coûtent moins de 100 dollar/kWh. Cependant, ce prix n’est pas
pour voitures mais pour bus électriques fabriquées en grandes volumes en Chine.
Ces prix donnés, Bloomberg
estime que le coût des batteries maintenant est environ 21% du prix totale
d’une voiture électrique.
Dans leur rapport
Bloomberg écrit que si on inclue toutes les formes de batteries, c'est-à-dire
pour bus, voitures, véhicules de transport et stockage stationnaire, le prix
moyen devrait être sous 100 dollar/kWh en 2023. Cette année les constructeurs
devraient aussi être en mesure de produire et de vendre des voitures au même
niveau de prix que les modèles à combustibles fossiles.
Même si ce rapport affirme
que la voie vers l'objectif 2023 est claire, l'avenir est plus incertain, car
le niveau de recherche et développement dans le domaine de batteries est
énorme. Une extrapolation de la tendance actuelle indique un prix de 58 $/kWh
en 2030.
Selon Bloomberg il n’est
pas une impossibilité et il existe plusieurs chemins différents d'y arriver.
Une alternative prometteuse est des batteries à électrolyte solide, ce qui,
selon Bloomberg, réduira les coûts de production jusqu'à 40%.
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