Pages

vendredi 23 octobre 2020

Nokia va construire un réseau 4G sur la lune

Nokia a reçu une mission prestigieuse d'un peu moins de 12 millions d’euro de la part de la Nasa.

 

Les États-Unis prévoient à nouveau d'atterrir des astronautes sur la lunaire au cours de la prochaine décennie et éventuellement d'établir une base permanent. Une de tous les mille détails à régler est de rendre la communication en distance possible. NASA veut une technologie éprouvée et pense apparemment que celle de la 4G de NOKIA et le bon choix.

 

Cependant, les conditions sur la lune sont trés diffèrent que sur la terre. La lune tourne autour de son axe en environ 27 jours. La longueur de la journée et la nuit est donc 13,5 jours terrestres. Lorsque la lumière du soleil frappe la surface, la température du sol peut atteindre 125 °C et en absence -173 °C. Il faut donc assurer que l’équipement peut fonctionner dans cet environnement beaucoup plus extrême que sur la terre. 

 

Un des premières nécessités est l’alimentation électrique. Une antenne 4G nécessite une puissance de quelques centaines de Watts mais en moyenne beaucoup moins. Il n’y a ni vents ni cascades d’eau sur la lune. Pour produire l’énergie nécessaire il faut soit un réacteur nucléaire soit des panneaux solaires. Dans le dernier cas combiné avec batteries.

 

Le refroidissement est un autre problème. Il soit peut-être possible d’inclure l’équipement tel qu’il est dans une enceinte avec un ventilateur qui circule un gaz. Si la circulation de gaz n’est pas possible il y a la possibilité d’émerger tout qui est électronique dans un liquide réfrigérant. Gaz ou liquide, dans les 2 cas il faut s’assurer que les fuites dans le câblage qui doivent passer l’enceinte sont minimales.

 

En plus il faut un refroidissement extérieur. Donné que la température moyen du sol est assez basse, il serait peut-être possible à arranger un circuit avec une liquide qui ce refroidisse quelques métrés sous la surface.

 

Une autre possibilité est de refroidir avec une surface qui rayonne la chaleur vers l’espace. Pour éviter les rayons solaires il faut dans ce cas diriger la surface vers le pôle sud ou le pôle nord de la lune et aussi arranger un bouclier contre les rayons solaires.

 

La courbature de la surface de la lune est un autre problème. Donné que les rayons émettes seulement se propagent tout droit, il faut un tour pour l’antenne. Pour un porté de 4 km il doit mesurer environ 5 m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.