Le Danemark est en train
d’investir dans l'hydrogène pour l'aviation et transports lourds. Pour y
arriver, le pays doit d'abord construire 2 îles artificielles dans la mer du
Nord et la mer Baltique avec des centaines d'éoliennes.
Avec la ressource
potentielle de 3 000 MW de vents offshores, (correspondant d’environ 2
stations nucléaires), autour de l’île
de Bornholm, il sera possible à
produit hydrogène pour bus et camions. Cependant, la grande opportunité est la
demande de combustible pour l'aéroport de Copenhague, Kastrup.
Le Danemark a été le
premier pays au monde à construire des éoliennes offshore au début des années
1990. Ce qui à l’époque était une technologie très coûteuse a ces dernières
années chuté de prix. C’est pourquoi le gouvernement veut construire 2 îlots
«énergétiques» avec des centaines d’éoliennes et produire tellement
d'électricité qu'il suffit pour les besoins d’une grande partie du pays et
aussi produire de l'hydrogène.
Quand la production
d’électricité surpasse les besoins, le surplus sera utilisé pour produire
l'hydrogène par électrolyse d’eau. Il peut soit directement être utilisé comme
carburant pour l’industrie et transports, soit être combiné avec du CO2 pour
former méthanol, un carburant alternative pour avions.
Un certain nombre de
sociétés danoises ont récemment présenté des plans pour une grande usine de
production de ce carburant à Copenhague. Le CO2 sera collecté dans des
centrales de chauffage urbain et des installations de traitement des déchets de
la ville. L'objectif est de dans 10 ans produire 30% de la demande danoise en
carburant d'aviation.
Ce plan s’encadre bien
avec la vision du gouvernement à réduire les émissions de CO2 de 70% d'ici
2030. L’idée est de créer plus d'emplois et des nouvelles industries
d'exportation danoise.
La discussion sur le
projet est actuellement beaucoup centrée sur les emplois qui seront créés et
les opportunités industrielles. Cependant, en haut de toutes les considérations
est le fait que les politiciens veulent montrer qu’ils s’occupent sérieusement du
changement climatique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.