Le rêve de petits taxis
volants et l'opportunité commerciale qu'ils impliqueraient est actuellement une
technologie chaude. Des nombreuses grandes entreprises rivalisent pour les
réaliser. Une de dernière est le Groupe Archer fortement impliqué dans divers start-ups.
L'électrification a
rapidement fait exploser les innovations dans l'industrie aéronautique. Des
avions, des hélicoptères, des drones mais aussi des avions à décollage et
atterrissage vertical, (ADAV), sont en cours de développement. Plusieurs
grandes entreprises pensent qu'elles bientôt peuvent offrir une solution.
Des entreprises aérospatiales
traditionnelles comme Boeing, Airbus et Rolls-Royce investissent, ainsi que la
société de taxi/covoiturage Uber et des startups comme Lilium et Volocopter. Archer rejoint désormais ceux qui s'apprêtent à
lancer un ADAV à moteur électrique.
La nouvelle entreprise fondée
par Archer n'a que quelques mois et elle est dirigée par deux entrepreneurs qui
ont gagné une fortune sur les solutions de recrutement en IA. Dans un communiqué de presse Archer explique que d’autres milliardaires aussi font
partie des financiers.
L'engin qui va conquérir le
marché n'a pas encore un nom, mais selon les spécifications, il pourra
transporter 4 personnes sur 96 km à une vitesse maximal de 240 km/h. C’est-à-dire, avec le
type de batteries disponibles aujourd'hui. (Il aura des batteries plus
puissantes dans l’avenir).
Au départ l'idée est de
les voler avec un piloté mais à terme ils seront autonomes.
En apparence l'avion
ressemble à un avion conventionnel mais au lieu de moteurs à réaction il a 12
hélices sur les ailes. Ils sont fixes mais les hélices peuvent être relevées et
ainsi décoller l’avion verticalement.
Bientôt il aura des vols
d'essai à plus petite échelle mais un prototype de démonstration sera prêt en
2021.
Le marché pour ce type
d'avion est à son début. Cependant, selon la banque
d'investissement Morgan Stanley il sera gigantesque dans quelques années. Leur estima est qui le marché
pour voyages entre 10 et 150 km sera de 1,5 milliard de dollars en 2040.
Actuellement la US Civil
Aviation Administration a 6 six entreprises en demande de certification pour avions
de type ADAV électriques.
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