19 lettres sont
généralement nécessaires pour que les enfants puissent lire leurs premiers mots.
Ce fait est affirmé par des chercheurs en psychologie et sciences de
l'éducation à l'Université norvégienne de Trondheim.
Les chercheurs étudiaient la
faculté de lecture chez 412 enfants avant leur entré à l'école. Le but était
d'identifier un point critique pour le nombre de lettres nécessaires à
maîtriser afin de pouvoir les transformer en mots. Les enfants étaient testés à
trois reprises.
La conclusion est que les
enfants doivent en moyenne avoir appris 19 des 29 lettres de l'alphabet
norvégien qui comprend 3 voyelles plus que l’alphabet latin Æ, Ø, Å.
De plus, ils doivent avoir
une certaine compréhension que certaines lettres peuvent être prononcées de
différentes manières. Avant que les enfants n'atteignent le point critique, les
mots leur semblent comme une masse non structuré. Cependant, quand ils
connaissent 65% des lettres certaines inconnues causent moins de problèmes. A
ce stade il est aussi plus rare qu'ils abandonnent à déchiffrer des mots.
Les chercheurs pensent que
les résultats indiquent que les enfants devraient apprendre les sons des
lettres séparément et non pas les apprendre en mots
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