Des camions électriques
alimentés par caténaires étaient en 2016 testé sur une distance de quelques
kilomètres en Suédé. Le système fonctionnait si bien que les allemands ont décidé
d’en
faire un projet pilote.
L'Institut suédois de
recherche sur routes et transports a maintenant publié un rapport sur
l’économie de ce système. Il est très positif. La conclusion est qu'une électrification
des routes entre les 3 plus grandes villes en Suède, Stockholm, Göteborg et
Malmö serait rentable.
Les profits sont réalisés
en réduisant les coûts d'exploitation des camions tout en réduisant leurs
émissions. Au total, les émissions de CO2 dues aux transports lourds pourraient
être réduites d'un tiers, soit 1,2 million de tonnes.
Cependant, il est
important que l'électrification se fasse correctement. Parce que les camions aussi
ont besoin à rouler sur routes sans caténaires, ils auront à la fois besoin d'un
moteur à combustion et un moteur électrique. Dans ce vison il est donc seulement
nécessaire à électrifier les grandes routes.
Une autre condition est
selon le rapport que la construction des routes électriques sera financée par
l'État. Ceux qui les trafiquent payeront pour l'électricité consommée et pour
l'usure avec un tarif basé sur kilomètres parcourus. Ce système ressemblera au
chemin de fer où l'État est responsable pour l'infrastructure électrique.
Le système sera encore
plus rentable si les caténaires ne seront pas étendues sur tous les parcours
mais avec des écarts. Dans ce cas les coûts des investissements seront moins
élevés et les camions auront besoin d'une batterie au lieu d’un moteur
thermique. Pour le bon fonctionnement il suffira à donner les camions une
autonomie raisonnable sur batteries. Cette solution est clairement envisageable
parce l’autonomie nécessaire sera beaucoup plus courte que les 800 km qu’a le camion
électrique de Tesla.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.