Des charges rapides régulières accélèrent le
vieillissement des batteries
La société de Geotab offre,
entre autres, un service pour examiner l’état de la flotte de véhicules
électrique. Maintenant elle a collecté de
la statistique sur la
dégénération des batteries de véhicules électriques. Les données couvrent l’ensemble
de 1,8 million jours proviennent de 6 300 voitures électriques à travers le
monde.
En gros elle montre que
les batteries en moyenne perdent environ 2,3% capacité par an. Une voiture
neuve avec une autonomie de 240 km n’aura donc que 212 km après 5 ans. Cependant,
selon Geotab, la perte annuelle signifie que la plupart des batteries
survivront la durée de vie du véhicule lui-même. (80% de la capacité initial
est souvent considéré comme la limite critique).
L’étude montre que la
chimie des batteries, ainsi que l'efficacité des systèmes de
refroidissement/chauffage, soit à l'air ou liquide, sont des facteurs
importants pour les pertes. Entre autres, Geotab a fait une comparaison entre la
Tesla Model S, où les batteries sont refroidies par un liquide et le Nissan
Leaf, refroidie par air. La Tesla perdait 2,3% par an, contre 4,2% pour le
Nissan.
Les pertes ne sont pas
nécessairement linéaires, bien que ce soit généralement le cas. Au début, une
batterie peut subir une perte substantielle, qui ensuite est suivie par des
pertes plus modérées. Cependant, vers la fin de la vie il y a une chute brutale.
L'étude montre aussi qu'une utilisation régulière n'a aucun effet sur les
pertes mais que le climat est important. Les batteries dans des régions chaudes
dégénèrent plus vite.
Des charges rapides
régulières accélèrent aussi le processus de vieillissement et surtout en
combinaison avec un climat chaud. L'étude rapporte une perte additionnelle pour
ce cas. Geotab recommande aux propriétaires qui souhaitant maintenir la durée
de vie des batteries à maintenir la charge entre 20% et 80% de la capacité. Au-dessus
et au-dessous ces limites la chimie dans les batteries n'est pas en mesure à
fournir une pleine puissance ce qui d’une manière significative affecte
l'expérience à conduire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.