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vendredi 20 décembre 2019

A quelle vitesse vieillissent les batteries des voitures électriques ?


Des charges rapides régulières accélèrent le 
vieillissement des batteries
La société de Geotab offre, entre autres, un service pour examiner l’état de la flotte de véhicules électrique. Maintenant elle a collecté de la statistique sur la dégénération des batteries de véhicules électriques. Les données couvrent l’ensemble de 1,8 million jours proviennent de 6 300 voitures électriques à travers le monde.

En gros elle montre que les batteries en moyenne perdent environ 2,3% capacité par an. Une voiture neuve avec une autonomie de 240 km n’aura donc que 212 km après 5 ans. Cependant, selon Geotab, la perte annuelle signifie que la plupart des batteries survivront la durée de vie du véhicule lui-même. (80% de la capacité initial est souvent considéré comme la limite critique).

L’étude montre que la chimie des batteries, ainsi que l'efficacité des systèmes de refroidissement/chauffage, soit à l'air ou liquide, sont des facteurs importants pour les pertes. Entre autres, Geotab a fait une comparaison entre la Tesla Model S, où les batteries sont refroidies par un liquide et le Nissan Leaf, refroidie par air. La Tesla perdait 2,3% par an, contre 4,2% pour le Nissan.

Les pertes ne sont pas nécessairement linéaires, bien que ce soit généralement le cas. Au début, une batterie peut subir une perte substantielle, qui ensuite est suivie par des pertes plus modérées. Cependant, vers la fin de la vie il y a une chute brutale. L'étude montre aussi qu'une utilisation régulière n'a aucun effet sur les pertes mais que le climat est important. Les batteries dans des régions chaudes dégénèrent plus vite.

Des charges rapides régulières accélèrent aussi le processus de vieillissement et surtout en combinaison avec un climat chaud. L'étude rapporte une perte additionnelle pour ce cas. Geotab recommande aux propriétaires qui souhaitant maintenir la durée de vie des batteries à maintenir la charge entre 20% et 80% de la capacité. Au-dessus et au-dessous ces limites la chimie dans les batteries n'est pas en mesure à fournir une pleine puissance ce qui d’une manière significative affecte l'expérience à conduire.

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