Pages

jeudi 24 octobre 2019

Les ours, sont-ils naturellement protégés des dangers de plomb ?


Dans l'UE environ 21 000 tonnes de ce métal lourd sont déversées dans la nature par les adeptes de la chasse chaque année. Ce fait a naturellement des conséquences pour la nature. La Commission européenne a maintenant chargé l'Agence européenne des produits chimiques ECHA à mener une enquête sur une interdiction du plomb dans les munitions.

Les ours suédois ont des niveaux de plomb presque 10 fois supérieurs au seuil fixé par l'UE pour dommages au système nerveux chez l'homme. C’est que montre une étude dans le revu Frontiers in Veterinary Science.

Les chercheurs s’attendaient à des taux élevés pour des ours individuellement, mais les résultats montrent que tous les ours examinés ont été exposés aux concentrations de plombs importants. Une explication probable est que les ours absorbent du plomb quand ils mangent les restes d’autres gibiers chassés et laissés dans la nature.

Le plomb est une substance très toxique qui peut endommager le système nerveux et par exemple affecter la capacité d'apprentissage. L'empoisonnement au plomb chez les aigles de mer est l'une des causes de décès le plus courante depuis plusieurs décennies. La teneur en plomb des ours est sur le même niveau que chez les aigles de mer. Par conséquent, il est surprenant qu'aucun effet sur les ours n'ait encore été signalé.

Il semble que les ours puissent avoir une résistance naturelle aux effets de fortes concentrations de plomb. La substance taurine fournit une protection contre les dommages de plomb chez les animaux de laboratoire et les ours ont des taux de taurine dans le sang qui est environ 3 fois supérieurs aux humains.

Les ours suédois ont en moyenne 94 microgrammes de plomb par litre de sang. Le seuil de lésion nerveuse chez l'homme est de 12 microgrammes par litre. En dessous du ce seuil, le plombe ne devrait pas causer des problèmes. Cependant, selon un des auteurs de l’étude il n’existe pas de niveaux totalement sûrs, car le plomb peut avoir des effets très faibles en long termes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.