Biocarburant
est en sujets sensible. Les arguments contre sont connues et apparaissent
régulièrement dans nos média. Cependant, un argument moins connu est que de la photosynthèse n’est pas une procédure très efficace. Le rendement
dans la nature n’est qu’environ 0,1% et autour de 2% pour cultivassions
intensives.
Donné
que des panneaux solaires actuellement ont un rendement vers les 20%, on se
demande si il n’y a pas des méthodes artificielles pour créer des carburants
qui largement dépassent la nature. C’est que des chercheurs de l'ETH à Zurich maintenant revendiquent.
Ils ont
mis au point une nouvelle technologie qui produisant des hydrocarbures liquides
exclusivement à partir de la lumière du soleil et de l'air. Un arrangement a maintenant
été mis en place sur le toit de leur bâtiment qui produise environ 0,1 liter
kérosène par jour.
Même
si le taux de CO2 dans l’atmosphère augment il est encore assez petit, environ
400 ppm, (400 mg/kg ou 0,0004%). Pour en créer un gaz qui contient d’énergie il faut
encore l’eau et énergie. Voici la réaction :
CO2
+ H2O è CO + H2 + O2
Le
mélange CO + H2 est appelé gaz de synthèse. A partir de ce gaz il
est possible a synthétiser divers carburants, entres autres méthanol et
kérosène.
L’eau
nécessaire pour la réaction est aussi présente dans l’air. Le taux est
minuscule mais il dépasse la concentration de CO2. Dans un climat désertique et
extrême, par exemple 50°C et 10% d’humidité relative, le taux est de 500 mg/kg
et donc suffisant pour la réaction.
La
réaction se fait avec aide d’un catalyseur d’oxyde de silicium à 1500 °C, une
température possible à atteindre par rayons solaires concentrés 3000 fois.
Comment
le gaz de synthèse est libéré de O2 et les restes de l’air n’est pas
expliqué. Peut-être que ce processus est fait par liquéfaction à des très
basses températures ?
Selon
une calcule des telles appareilles, répandu sur 1 km2 dans un
désert, produiraient 20 000 litre de kérosène par jour et un surface de
1/3 de la Suisse serait suffisante pour alimenter tout la flotte aérienne
mondial avec carburant.
Des
estimas pour une production de biocarburants sont de 800 – 1500 tonnes
carburant par an et km2, ou environ 3000 kg/ km2/jour.
C’est beaucoup moins que les 20 000 litre de kérosène, (16 000 kg)
calculé. Il semble donc que le processus proposé soit environ 5 fois plus
efficace, (un rendement autour de 10%), que de la photosynthèse et cela sur des
terrains peu utiles pour d’autres choses.
Le
prochain objectif du projet consiste à adapter la technologie à la mise en
œuvre industrielle et de la rendre économiquement compétitive.
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