Pages

jeudi 29 septembre 2016

Le déversement du café vu par la science



L'idée de plus profondément investiguer le déversement du café est né lors d'une conférence dont les gens beaucoup souillaient leurs vêtements et documents avec du café qui ne voulait pas rester dans leurs tasses. Cependant, Rouslan Krechetnikov, chercheur à l'Université de Californie, à Santa Barbara a vite se  rendu compte que la physique du café déversé est très compliqué.

Tout d'abord, il faut tenir compte la façon dont une personne marche, qui est liés à l'âge, sexe et état de santé. De plus, les phénomènes qui se produisent dans une tasse de café porté sont extrêmement compliqués et dépend de facteurs tels que la taille de la tasse, la tension à la surface et l'accélération.

Dans son laboratoire Krechetnikov a recruté un de ses élèves pour les expérimentations concrètes. Sa tâche a était d’aller et venir à des vitesses différentes avec une tasse pleine de café dans la main tandis qu’il soit regardait la tasse, soit regardait tout droit. Ses mouvements étaient filmés et des capteurs  enregistraient la moindre goutte perdue.

Un article dans la revue Physical Review E décrit comment les tailles normales de tasses de café d'une manière regrettable et totalement aléatoire ont une géométrie qui amplifie des ondulations et par conséquence aussi des déversements.

C’est-à-dire que si on marche naturellement en portant une tasse de café qui est de 10 centimètres de haut et de 7 cm de large, (elles sont gros en Ètats.Unis), il est presque autodéterminé que des mouvements pendulaires s’amplifient pour finalement causer des déversements. Ils apparaissent généralement entre le 7éme et le 10éme pas.

En attendant des tasses d’autres formes, les auteurs n’ont que le conseil qu’il faut se concentrer sur la tâche et marcher lentement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.