En Göteborg, Suède, ils sont en train de construire un
quartier de bâtiments futuristes qui auront de panneaux solaires sur les toits.
Le problème général avec panneaux solaires est qu’ils produisent énergie
pendant la journée mais ne pas les soirs quand le besoin est maximal. Une
solution évidant est de stocker le surplus d’énergie généré dans des batteries.
Elle est techniquement bonne mais ajoute un coût de plus aux panneaux solaires déjà
cher.
D’où l’idée de utiliser des batteries usés par des véhicules
électriques. Pour chaque cycle de recherche ces batteries perdent un peu de
leur capacité et quand il en reste 70 – 80% elles doivent être changées.
Cependant, cette dégradation ne les disqualifie pas de
servir comme stockage d’énergie dans des réseaux électriques. En effet, parce
que les courants dans cette usage sont moins brutales, il a été estimé qu’elles
auront un duré de vie de 10 à 15 ans.
En Göteborg il a donc maintenant été décidé que le projet
immobilier futuriste utilisera les batteries de la ligne électrique de bus 55,
qui doivent être changé en 2018.
En hiver, quand les panneaux solaire ne produiront que très
peu, les batteries peuvent aussi être chargé pendant la nuit, quand le prix est
bas, et de cette manière contribuer à l’économie énergétique.
Avec cet arrangement l’économie des panneaux solaires
profitent sur les véhicules électriques. Mais, l’inverse est aussi vrai car les
batteries usées dans des véhicules auront une certaine valeur. Peut-être 10% de
leurs prix initiales ?
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