Un Hyperloop
est un gros tube dont les passagers sont transportés dans des capsules. Le tube
est évacué qui fait que la résistance d’air est proche de zéro. Donné cette
condition les capsule peut attendre la vitesse de 1 100 km/h. C’est proche
de la vitesse du son et plus qu’un avion de passager qui au maximum vole à 900
km/h.
Pour cette nouvelle moyenne de transport il semble que tous
les défis techniques maintenant sont résolus mais qu’il y a une grande
interrogation sur l’économie.
En rapport sur un
projet hallucinant, une connexion Hyperloop entre Stockholm et Helsinki,
vient d’être publié. Donné que la distance est de 500 km, le temps d’un voyage
serait de 28 min, mais en incluant des arrêts aux stations sur la route,
peut-être le double. Pourtant, la connexion ouvrerait la possibilité d’habiter
dans un des pays et travailler dans l’autre.
Le cout total est estimé à 19 milliard euro et les avantages
publiques à 25 millions d'heures de voyages épargnés par an. La dernière calcule
est basé sur des effets réelles de la connexion entre la Suédé et le Danemark,
(pont + tunnel, 16 km). Pour faire de l’économie dans un période de 10 ans il
faut donc évaluer chaque heure de voyage épargné à 76 euro.
Une autre manière à calculer le coût et d’assumer que chaque
billet contribue avec 20 euro à la construction. Pour une période de 10 ans le
nombre moyen de passagers par jour doit dans ce cas être 250 000, un quart
de la population de Stockholm !
De relier les capitales de la Finlande et la Suède comme une
« super région » dans cette manière est un rêve qui semble peu réaliste.
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