Pages

jeudi 21 juillet 2016

De penser à nos pensées



Est-ce que nous sommes la seul espèce d’animal qui sait ce qu'il ne sait pas ? C’est un fait que nous savons quand nous ne savons pas. De plus, nous savons suivant où cherche l’information manquant, par exemple en cherchant une adresse sur Google. La faculté de penser sur ces pensées est appelé métacognition. Il a longtemps été considéré comme typiquement humain.

Une nouvelle étude menée par des chercheurs de Yale et Harvard ont maintenant montré qu’aussi les singes rhésus spontanément peuvent reconnaître quand ils sont ignorants et doivent chercher plus d'information.

Des études antérieures ont montré que les animaux peuvent reconnaître quand ils sont incertains, mais dans tous ces cas il a eu une période d'exposition au problème expérimental. Les auteurs de cette étude ont voulu savoir si les singes spontanément pourraient utiliser la métacognition.

Dans l’étude les chercheurs ont donné des singes une chance à chercher de la nourriture placée dans un de deux cylindres, disposés en forme d’un V. Lorsque les singes ont vu dans quel cylindre la nourriture avait été placé, ils ont rapidement couru pour le récupérer. Cependant, en manque de cette information ils se sont déplacés à la jonction entre les deux cylindres pour vérifier le bon. 

Le résultat a montré que les singes spontanément savent quand ils ne savent pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.