Des batteries à base de sodium ont pendant longtemps été
discuté comme option aux batteries les plus puissant d’aujourd’hui à base de
lithium. Donné que un atome de sodium est beaucoup plus grande qu’un atome de
lithium, il a été difficile à trouver un matériau approprié pour l'anode. Quand
absorbant le sodium les candidats étudiés jusqu'à présent
ont eu des sévères désavantages. Les problèmes les plus courants ont été une
faible interaction avec le sodium, une cinétique lente et des expansions
du volume sévères.
Cependant, une équipe de recherche de Hong Kong a récemment
étudié la faisabilité de l'utilisation de borophène, une 2D-stucture
nouvellement synthétisé de bore. Des calculs montrent que pendant la charge, le
rapport maximal de Na/B peut atteindre 0,5, correspondant à une capacité aussi
élevée que 1218 Ah/kg. La structure bouclée de borophène conduit à un
comportement de diffusion anisotrope, (dépendant de la direction). Le long de
la direction des vallées la barrière énergétique de diffusion du sodium est
aussi faible que 0,0019 eV, ce qui correspond à un coefficient de diffusion de
sodium ultra-élevée. Il est estimée d’être plus de mille fois supérieure à
celle des matériaux d'anode conventionnelle.
Cette ultra-haut diffusivité pourrait révolutionner la
densité énergétique des batteries à base de sodium. Pendant le processus de
charge et de décharge, la fonction métallique et l'intégrité structurelle de
borophène est prévu d’être bien conservé, ce qui assurerait une bonne
conductivité électrique et stabilité des cycles de charges et décharges. La
tension moyenne calculée est de 0,53V, qui correspond à une densité énergétique
de 630 Wh/kg à comparer avec les meilleures batteries de lithium-ion de 250
Wh/kg.
En 2015, une équipe de recherche a réussi de synthétisé
borophène sur des surfaces d'argent. Avant que ce matériau soit pratiquement
applicable pour batteries, il y a donc un long chemin à faire.
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