La Suède a l’ambition d’être un pays indépendant d’énergies
fossiles en 2050. C’est un changement assez radical et pour y arriver il est
clair que au début de ce changement les énergies verts doit être subventionnés.
Dans une étude de 2011 il a été estimé qu’il aura presque 0% de voitures
électriques en 2030 et seulement 10% en 2050 sans mesures de politiques.
Maintenant, 4 années plus tard, ce projection dans l’avenir
semble complétement obsolète. Pour les voitures électriques c’est la batterie
qui est l’élément le plus cher. Cependant, le marché de la fabrication de
batteries lithium-ion subit actuellement un développement explosif et plusieurs
projets d'expansions agressives ont été annoncés. Le giga-fabrique de Tesla
n’est que la pointe de l'iceberg. Le BYD chinois et le LG Chem coréen ne sont pas
loin derrière. La plus grand partie de la production est destiné à l'électronique
de grand public mais les batteries pour voitures et pour stockage de
l'électricité solaire augmente rapidement.
La croissance du nombre de voitures électriques entièrement
électriques enregistrés les 3 dernières
années en Suède a été de 71%, 92% et 100%. Pour le
monde entière les chiffres sont similaires, 105%, 77% et 73%.
Les prix des batteries lithium-ion ont depuis 2000 en
moyenne baissé de 14% par an. Alternativement exprimé : de 21% pour chaque
doublement de la production de voitures électriques. Ce développement projeté
rendra des voitures fossiles plus chères que des voitures électriques avec 320
km d’autonomie en 2020 et les voitures d'essence les moins chères seront
rattrapées déjà en 2022. Cette prévision a été faite en 2014 par l'analyste
indépendant Tony Seba. Depuis, Bloomberg New Energy Finance a indiqué que
le prix des batteries a chuté de 35% en 2015, qui indique que les dates ci-dessus arriveront encore plus tôt.
Selon ces projections il n'y aura bientôt aucun argument
pour acheter une voiture avec un moteur thermique. Elles coûteront 5-10 fois
plus par kilomètre parcouru, elles nécessiteront plus de réparations et
d'entretien à cause de tous les pièces dans la propulsion, elles seront encore
bruyantes et sales et, en plus, elles coûteront plus cher.
Il est évidemment difficile de faire des prédictions et il
est surtout facile de tomber dans le piège à croire que l'avenir est une
projection de la technologie existante. Il y a une forte probabilité que les
voitures électriques soient une technologie de rupture qui remplacera une autre
technologie utilisée pendant plus de 100 ans.
Pourtant, les incertitudes sont importantes. Que fera par
exemple l’état quand les revenues des impôts sur carburants commencent à
diminuer ? Et, où sont les stations de chargements ? À Marseille ils
sont presque nuls. Ne serait-il pas une meilleure idée de subventionner ces
stations au lieu des voitures électrique ?
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