Le jour de 25 heures, c’est la vision pour les voitures
autonomes qui sont en développement chez Volvo. Déjà l'année prochaine ce
constructeur d’automobiles aura 100 voitures sur des routes sélectionnées
autour de leur siège principal, la ville de Göteborg.
Leur projet est appelé « Drive Me ». Le groupe d’automobilistes
ciblé est les navetteurs de banlieues qui n’auront plus besoin de conduire leurs
voitures et pendant le voyage pourront consacrer leur temps à d’autres
activités. C’est pendant ce parcours qu’ils gagneront l’heure de plus. L’intérêt
des clients est déjà visible dans la statistique d’accidents, parce qu’en
envoyant des messages de textes et en manipulant leurs smartphones, beaucoup de
conducteurs grignotent clairement sur ce temps.
Avec une voiture qui a la responsabilité pour le parcours,
les distractions d’aujourd’hui seront les activités principales d’avenir. Ce
luxe coûtera initialement entre 8 000 et 10 000 d’euros mais dès que ces
voitures seront plus vendues, le prix abaissera.
Une grande partie du coût est les prix pour des matériaux tels
que les capteurs nécessaires pour l’orientation. Ils ressemblent ceux qui déjà sont
utilisés dans des voitures de Volvo qui actuellement aident les conducteurs à
identifier des obstacles, par exemple en stationnant. Cependant, pour les
voitures autonomes, tout doit être conçu avec de la redondance pour répondre
aux exigences de sécurité.
Il s’agit de caméras et radars qui tout le temps
impérativement doivent être en mesure de surveiller l’environnement et faire
des choix sécuritaires pendant le parcours. De plus, il faut développer des
logiciels super-sûrs.
Le système doit être robuste, car la marque de Volvo est
basée sur la conception de la sécurité en première ligne. La sécurité est donc
le facture limitants. Au début, les voitures ne pourront que conduire sur des
routes choisies, sans piétons et avec une barrière qui sépare les files de sens
inverses.
Cependant, il y a d’autres limitations. Avant qu’une voiture
passe en mode auto-conduite, elle devra obtenir l'approbation du service du
nuage informatique de Volvo. Il héberge des données sur les conditions
météorologiques et informations venant d'autres voitures Volvo dans la région.
S’il existe un risque de tempêtes de neige, l’option autonome ne sera pas
permise, ou s’il y a un accident ou d’autres obstacles, par exemple des travaux
sur le parcours.
En 2020, il est prévu que la première Volvo autonome sera
mise sur le marché.
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