Voitures électriques et la prochaine crise pétrolière
La production de pétrole est actuellement
environ 80 million de baril par jour. Selon l’entreprise d’étude Bloomberg,
les voitures électriques réduiront la demande de 2 millions de
barils par jour en 2028.
Les ventes mondiales de voitures électriques
augmentaient de 60% l'année dernière. La vente de panneaux solaires
est sur environ le même niveau d’expansion, plus de 50%. Mais, c’est les ampoules LED qui mène l’expansion, plus 140%. Une
autre tendance important était que les prix des batteries ont chuté de 35%.
Ces faits mis ensemble signifient selon
Bloomberg que nous commençons à voir le début
d'un marché de masse pour des
voitures électriques. Cependant il y a 4 critères pour
que cela se produise.
- Les gouvernements doivent fournir des incitations pour réduire les coûts.
- Les fabricants doivent accepter des marges bénéficiaires faibles.
- Les clients doivent être prêts à payer plus pour une voiture électrique.
- Le coût des batteries doit continuer à baisser.
Les 3 premiers critères sont selon Bloomberg
déjà réalisés, mais ils ne le seront pas dans la longue durée. Cependant, le coût des batteries ont la
bonne tendance. Actuellement il représente un tiers du
prix de la fabrication d'une voiture électrique.
En l'an 2040 l’estimation est qu’une voiture électrique conçus pour longues distances coûtera moins de 20 mille euro.
Bloomberg prévoit que le taux global de voitures
électriques sera 35% en 2040. L’analyse de l'OPEP
est très diffèrent, de 1% la même année.
Ces projections génèrent certes des gros
salaires pour beaucoup des économistes mais il vaut mieux être sceptique. Il
n’a pas longtemps qu’ils projetaient le pic de la production de pétrole vers
les années 2020 à cause de l’épuisement des sources. Cependant, il ne arrivera pas parce que des ruptures technologiques dans les méthodes d’extraction se sont
produites.
Je doute que les auteures du rapport Bloomberg savent qu’il
existe un potentielle théorétique d’améliorer les batteries lithium d’un
facteur 10.
Non plus est-il sûr que les voitures électriques conquerront
le monde. Propulsion par piles à combustible alimenté par hydrogène est un fort
concurrent qui se développe rapidement. Récemment il y a eu des importants progrès
qui réduisent le besoin du très chère platina dans les catalyseurs.
Cependant, les moteurs classiques thermiques se développent
aussi constamment. Dans le passé ces progrès ont étaient utilisé pour plus de
puissance mais il semble que ce tendance maintenant est en train de changer. Le
moteur thermique sur l’image, un HCCI,
est en développement et il peut potentiellement réduire la consommation
d’essence de 30%.
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