Pages

vendredi 11 décembre 2015

Les périls de la circulation routière en Chine



Les médias nous ont récemment informés sur la terrible pollution de l’air en Péking. Les voitures sont la source principale et comme montre l’image d’une station de péage, elles sont nombreuses.  

Nous somme moins informé sur les hasardes sur les routes en Chine. Les chinois sont certes très habiles comme chauffeurs, mais ils manquent en respect des règles. C’est pourquoi la statistique montre que le nombre de mort est alarmant et c’est déjà un euphémisme.

Le nombre de tués, pour 100 000 habitants et par an, est de 20,5 personnes. Pour comparaison la France est à 4,9 et la Suède à 3,0. Vue avec cette mesure les routes en Chine sont de 4 fois plus dangereuses qu’ici mais ce chiffre n’est pas le plus angoissante.  

Parce que la densité de voiture en Chine n’est que 0,054 voitures par personne contre 0,482 ici, une meilleure façon de rendre la statistique visible est de relater le nombre de morts avec le nombre de véhicules. Dans cette statistique sombre c’est la République Centrale Africain qui mène la ligue mais le chiffre pour la Chine est aussi prodigieusement élevé, de 133,3 personnes meurs par 100 000 voitures. Pour la France le chiffre est de 8,5 et pour la Suède de 5,1. De circuler sur les routes en Chine et donc presque 16 fois plus dangereux qu’ici !

8,5 personnes par jour sont en 2014 meurts sur les routes de la France. Le coût total des accidents a été estimé à 25 milliards euro par ans. Donné que le PIB est d’environ 2000 milliards euros, ces accidents représente l’ordre de 1% du PIB.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.