Pages

mercredi 8 octobre 2014

Des paroles comme langue de programmation



Des chercheurs en informatique à Karlsruher Institut für Technologie travaillent sur un projet avec le but de traduire des paroles ordinaire en code source pour ordinateurs. Il permettra aux personnes sans connaissances approfondi de programmation à communiquer avec un ordinateur et commander des actions.

À part de pouvoir reconnaitre des mots, un problème est que nous ne décrivons pas toujours les événements dans le bon ordre. Un des défis est donc de développer un outil d'analyse qui met des mots dans la séquence de temps que l'ordinateur doit les traiter.

L'objectif est que les utilisateurs non seulement peuvent accéder à une application mobile de la façon conventionnelle mais aussi être à mesure de parler avec elle. Les exemples dans le collimateur sont par exemple contrôle du chauffage et l'éclairage dans un bâtiment intelligent.

Considérez la déclaration: « Avant de sortir la voiture ouvrez la porte du garage ». Dans le langage courant, un tel appel n'est pas rare mais commandé dans le monde numérique il y aura des problèmes.

Un ordinateur effectue ses opérations dans l'ordre de commandes données. Dans l'exemple cité, il est de « sortir la voiture » et alors « ouvrir la porte du  garage ».

Le logiciel que les chercheurs de KIT sont en train de développer analyse des mots qui signalent une fonction du temps. Ce sont des mots tels que « avant », « après », « premièrement » et « dernièrement ». Dans l’exemple le logiciel doit donc inverser la phrase à  « Ouvrez le porte de garage et sortez la voiture ».

En plus de la séquence un autre défi est de rendre l'ordinateur capable de comprendre synonymes. Il n'est pas de tout certain que tout le monde vont utiliser le nom « voiture ». L'ordinateur doit comprendre tous autres synonymes qui peuvent signifier « voiture ». Peut-être seront-ils des mots comme « lui », « il », ou « elle » que nous interprétons facilement selon le contexte.

La langue utilisée par des chercheurs de KIT est anglais. D’autres langues ont des problèmes un peu différant. En français l’ordinateur doit par exemple comprendre que « ouvre » et « ouvrez » est la même commende.

Cependant, un problème d’ordre dans des commandes d’ordinateurs qui longtemps a été résolu est par exemple l’instruction : 1+2+3. Un processeur ne le comprend pas et pour l’effectuer il faut un compilateur qui change l’ordre à : 1 2 + 3 +.       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.