Les batteries lithium-ion
ont une densité énergétique d'environ
250 Wh/kg, mais pour la
combinaison lithium-soufre le
chiffre correspondant est de 600 Wh/kg.
Avec 2 fois plus d’énergie ce type de batterie serait idéal
pour voitures.
Cependant la faiblisse est le nombre de cycle de rechargement possible Un batterie perd toujours un peu de son capacité pour chaque recharge. La limite de vie est pour voitures électriques suivant fixé à 80% capacité restant. Si, 99,9% reste après chaque rechargement ce limite est attente après 223 cycles. Il n’est pas assez. Si le but est des rechargements journaliers pendant 5 ans il faut attendre 99,99%. Voilà un des nombreux problèmes à résoudre.
Cependant la faiblisse est le nombre de cycle de rechargement possible Un batterie perd toujours un peu de son capacité pour chaque recharge. La limite de vie est pour voitures électriques suivant fixé à 80% capacité restant. Si, 99,9% reste après chaque rechargement ce limite est attente après 223 cycles. Il n’est pas assez. Si le but est des rechargements journaliers pendant 5 ans il faut attendre 99,99%. Voilà un des nombreux problèmes à résoudre.
À Fraunhofer
Institut IWS ils ont travaillé sur ce problème et tous les
autres pendant 5 ans et maintenant ils sont proches à un produit commerçable.
La batterie qu’ils ont mise au point peut durer jusqu'à 1400 rechargements.
Le point critique de
la performance d'une batterie est l'interaction entre
l'anode et la cathode. Dans leur conception le
matériau élémentaire dans la cathode est soufre. L'avantage, comparé avec le cobalt actuellement utilisé, est
que le souffre est disponible en quantités pratiquement
illimitées. Cependant, le soufre
interagit avec l'électrolyte liquide qui fait que la capacité de la batterie diminue vite.
Pour contourner ce problème le souffre a été enfermé dans un couche de carbone poreux.
L'anode n'est pas
faite à partir du pur carbone habituel mais
un composé de silicium-carbone. Il est beaucoup plus stable
parce qu’il change moins lors de
chaque processus de recharge. Le lithium est disponible sous forme d’un sel dissous dans l'électrolyte.
La prochaine étape dans ce projet,
appelé LiScell, est de développer le processus de fabrication et de concevoir l'électronique nécessaire
pour le bon fonctionnement.
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