Pages

lundi 22 février 2021

Répondez rapidement, si non votre honnêteté est douteuse


E
st-ce que votre article soit prêt pour publication avant la date limite? Euh… bien sûr! Si vous hésitez avant de répondre à une tel question, ne serait-ce que pour une brève seconde, vous risquez d'être aperçu comme moins crédible. En plus, le plus que la réponse dure, le plus votre interlocuteur suppose que vous êtes en train à glisser sur la vérité.

Dans les contextes sociaux, on passe beaucoup de temps à décider si les gens ont une intention honnête ou non, même s’il généralement n’est pas sur le niveau conscient. C’est un comportement qui probablement fait partie de notre instinct de survivre.

 

Pour tester l’effet des chercheurs en psychologie et en marketing ont demandé à plus de 7500 participants des États-Unis, du Royaume-Uni et de France à faire un test, pour entendre et voir un clip avec une personne qui réponde à une question simple. Il pourrait être quelque chose d'innocent comme « avez-vous aimé le gâteau que j'ai préparé? », ou plus grave, comme « avez-vous volé de l'argent au travail? ».

 

Dans les clips, le temps nécessaire à la personne pour répondre variait entre 0 et 10 secondes. Ensuite, les participants ont dû évaluer la sincérité de la personne. Au fond les participants systématiquement classaient les personnes dans le clip comme plus menteuses à mesure que le temps de réponse augmentait, n’importe la gravité de la question. Cependant, il y avait quelques nuances dans l'évaluation, dépendant la nature de la réponse.

 

Entre autres, le temps de réponse ne semblait pas tellement important si la réponse était socialement inconfortable, par exemple « non, ce n'était pas de tout bon » comme réponse à savoir si quelqu’un avez aimé un gâteau. Les participants avaient aussi une certaine indulgence avec des réponses hésitantes si la question manifestement exigeait plus d'effort mental, comme « avez-vous volé des bonbons au magasin quand vous avez 10 ans? ».

Selon les chercheurs, ces résultats peuvent être appliqués à la plupart des contextes sociaux. Cependant, il peut être très utile de les avoir dans le fond de l’esprit dans des situations où il est très important d'être perçu comme sincère, comme par exemple dans les entretiens d'embauche et les apparences dans des tribunaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.