Pages

dimanche 10 janvier 2021

Quand sont les plaques tectoniques de la terre apparues ?

 

La subduction est le processus par lequel les plaques continentales sous-marines constamment sont poussées vers le manteau de la terre. Le phénomène n'a pas toujours été reconnu comme un fait. Cependant, maintenant les chercheurs savent que le phénomène existe et de plus quand il s'est produit.

 


La croûte terrestre est actuellement divisée en 7 grandes plaques tectoniques et une12aine plus petites. La lithosphère est à environ 100 km de la couche superficielle de la terre et la zone limite où les plaques lithosphériques se rencontrent est la zone de subduction, ou une zone d'immersion. C’est là, que les plaques marines sont forcées sous les plaques terrestres et descendent vers le manteau, un phénomène qui est appelé subduction.

 

Il n'a pas toujours été le cas mais les estimas sur la naissance des plaques tectoniques et le début de la subduction ont été dispersé, entre 0,85 à 4,2 milliards d'années. Cependant, des chercheurs de la Scripps Institution of Oceanography et de l'Université de Chicago ont maintenant calculé le temps plus précisément.

 

La conclusion est que le processus a commencé il y a 3,75 milliards d'années. La subduction elle-même est difficile à daté mais les chercheurs ont examiné les plus ancienne roches connues sur la terre dans le complexe Gneiss d’Acasta, dans le nord-ouest du Canada.

 

Ces formations sont estimés d’avoir 4,02 milliards d'années et sur le lieu il y avait des traces qui ressemblaient aux les roches formées autour des volcans, par exemple en Islande et Hawaï, où la masse terrestre se déplace vers le haut. Dans certaines de ces roches il y avait des traces de la subduction vieille de 3,75 milliards d'années.

 

Selon des études, la terre a 4,54 milliards d’années et les plus anciens roches connus ont 3,8 milliards d’années.

 

Source : Science Advances

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.