Xcient Hyundai fonctionnant sur pile à combustible
et
Tesla Semi fonctionnant à batterie
Le
chercheur Auke Hoekstra à l'Université de technologie d'Eindhoven, Pays-Bas,
estime que les avantages des camions à l'hydrogène sont mis en avant pour des
raisons incorrectes. L’argument est que 80% des camions ne parcourent que maximum
750 km par jour.
Les transports routiers
seront vert mais beaucoup pensent que des véhicules à batteries ne sont pas une
solution pratique pour les poids lourds et que ces véhicules plutôt nécessitent
des piles à combustible à hydrogène. Deux pays qui investissent massivement
dans hydrogène sont le Japon et la Corée du Sud.
Toyota a par exemple
développé un camion à hydrogène de 60 tonnes avec deux piles à combustible conçus
pour une voiture de tourisme de la société Mirai. Hyundai a pour objectif à bientôt
déployer 50 exemplaires de leur camion, appelé Xcient, dont 10 exemplaires sont
destinés pour la Suisse. D'ici 2025, le géant coréen aura 1600 exemplaires sur
la route.
Hoekstra fait valoir que
les camions équipés de piles à combustible ne pourront ne jamais rivaliser avec
les camions à batterie et que ceux qui s’opposent toujours met en avant des
marchandises qui doivent être transportées sur de longues distances, de plusieurs
jours et avec des conducteurs doublés. Ces véhicules nécessitent une autonomie
de 2 000 km que n’est pas possible avec camions à batteries.
Cependant, de la recherche
aux Pays-Bas a montré que 80% des camions, même les très grosses, parcourent moins
de 750 km par jour, (80 km/h pendant 8 heures = 640 km). En effet, des distances
plus longues deviennent rapidement très coûteuses car dans ces cas il faut payer
des heures supplémentaires.
Un autre argument fort en
faveur de batteries est que la plupart des camions retournent à leur base à la
fin de la journée, ce qui facilite le chargement des batteries. Les coûts
élevés de production d'hydrogène vert et l'offre limitée sont des arguments
contre les piles à combustible qui au moins consomment la double quantité
d’énergie.
Hoekstra rejette aussi l'argument
qu’un camion électrique avec une autonomie important et une capacité de poids
lourds aura des batteries extrêmement lourdes et encombrantes. Il pense que ceux
qui ont ce point de vu font référence à des camions conventionnels dotés de
moteurs électriques plutôt que des modèles qui, comme le Tesla Semi, sont conçus
comme un véhicule complètement nouveau.
L‘argumentation plus
détaillé et que lorsqu’on conçoit un camion avec une transmission électrique à
partir de zéro, cela peut entraîner un gain de poids de près de 3 tonnes, ce qu’a
fait Tesla. Les moteurs électriques ouvrent pour la possibilité de les placer
près des roues, ou en utiliser plusieurs, un pour chaque essieu ou un pour
chaque roue, ce qui rend la conception beaucoup plus compact.
Ces arguments donnés, Hoekstra pense que d'ici 5 ans, il y aura des camions à
batteries de 40 tonnes avec une autonomie de 800 km capable à transporter plus
de marchandises que les camions conventionnels.
Source : Clean
Energy News
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