Pages

lundi 14 décembre 2020

Poussins climato-intelligents

 

Les pinsons zébrés parlent avec leurs œufs et préparent ainsi les poussins à une vie dans un climat de plus en plus chaud.

 

Les poussins peuvent entendre leurs parents à travers la coquille d'œuf. Une étude sur les pinsons zébrés en Australie montre que s'il fait plus de 26 °C à l'extérieur, les parents pinsons utilise un cri spécial. Les poussins dans les œufs entendent ces cris et cela affecte leur développement après la naissance.

Ces cris incitent les jeunes à adapter leur poids à la température. Plus le temps est chaud le moins ils pèsent lorsqu'ils deviennent indépendants. Les poussines qui n'ont pas entendu ces cris investissent plutôt pour devenir aussi gros et gras que possible, quelle que soit la température.

 

Les petits pinsons adaptés à la chaleur ont plus de jeunes que les plus gros pinsons, qui n'ont pas entendu les cris pendant leurs phases comme fœtus. L’explication est thermique, des petits corps dissipent mieux de la chaleur que des grands corps. Cela offre des importants avantages dans un environnement chaleureux et explique le succès de reproduction des petits individus.

Les pinsons zébrés mâles qui ont entendu les cris au stade de l'œuf aiment pénétrer dans les zones très chaudes. Ce fait montre que l'adaptation en température peut être répartie entre générations.

 

Il est depuis longtemps connu que certaines espèces d'oiseaux communiquent avec leurs œufs. Cependant, personne n'a auparavant montré qu'une telle communication peut affecter la croissance des poussins et entraîner des changements qui durent toute une vie.

 

Les pinsons zébrés d'Australie nichent quand de la pluie provoque la floraison du désert. Cela peut se produire dans des températures entre 15 à 35 °C. Dans ces conditions imprévisibles, il est facile à comprendre l'avantage des ajustements spéciaux.

 

Source : Oxford Academic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.