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dimanche 30 août 2020

Résidus de stations d’épurations et nids-de-poule


Les stations d’épuration créent plusieurs types de déchets qui ensuit doivent être traités et pour certains la seul solution existant est le dépôt. Cependant, des chercheurs de la California State University ont maintenant trouvé un bon emploi pour les restes de filtrage - comme composé pour réparer des nids-de-poule.

Les nids-de-poule et autres trous sur les routes sont un fléau pour les automobilistes et la caisse publique. Les réparations coûtent plusieurs milliards par an et les automobilistes doivent payer pour des dégâts sur pneus, jantes et suspensions.

L'objectif: remplacer le bitume

Les réparations sont généralement faites avec différentes types de matériaux mélangés avec bitume. Non plus sont-elles des solutions particulièrement durables. Les chercheurs proposent une solution plus stable qui en plus utilise des déchets de stations d’épuration.

Le matériau, nommé GAP, (Grit Assisted Patch), est selon les chercheurs une alternative beaucoup plus permanente pour les réparations nécessaires.

Le processus de fabrication commence avec le matériau séparé dans le premier filtrage qui pour la plus parte il consiste de sable et gravier. Cependant, donné qu’il contient diverses formes d'agents pathogènes il ne peut pas être réutilisé et finit le plus souvent dans des décharges.

Dans la première étape de recyclage le gravier humide est mélangé avec de l'oxyde de calcium et de l'oxyde de magnésium, ce qui donne une suspension alcaline qui tue les pathogènes. Dans une seconde étape un acide faible, le dihydrogénophosphate de potassium est ajoute, ce qui donne une sorte de mortier.

Lors de leurs tests, les chercheurs ont examiné les performances de leur matériau GAP et ils ont pu constater qu'il avait une résistance à compression comparable à celle d'un revêtement en bitume. De plus, ils pensent que les nids-de-poule réparés par GAP auront une durée de vie supérieure que les matériaux conventionnels. Un autre avantage est qu’il ne contienne aucune substance toxique.

L'étape suivante sera de le tester dans des conditions réelles. Les chercheurs étudient aussi d’autres utilisations potentielles.

Source : ASC

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