Des
chercheurs ont combiné des fibres de banane, la variante plantain, avec des nanotubes de carbone et de la résine époxy.
Le résultat est un matériau qui peut être utile pour l'industrie automobile.
La banane est un aliment
de base important dans de nombreuses régions du monde. A cause de son contenu
de fibres il s'avère maintenant qu’elles aussi sont bonnes pour les voitures.
Dans le passé le chanvre a
par exemple trouvé son chemin dans des pièces automobiles. Cependant, des
chercheurs sud-africains à l'Université de Johannesburg ont maintenant trouvé
que des fibres de banane fonctionnent au moins si bien en condition qu’elles
soient combinées avec des nanotubes de carbone et de la résine époxy.
Ce mélange était placé
dans un moule sous pression à température ambiante pendant 24 heures. Le résultat
a été un composite avec des propriétés désirables. Suivant plusieurs tests il a
été conclu que la proportion optimale de nanotubes était de 1%, dans un mélange
à 1 partie de fibre de banane pour 4 parties de résine.
Actuellement Il y a une
tendance à utiliser des fibres naturelles dans les véhicules. La raison en est
que ces composites naturelles sont renouvelables, bon marchés et légers. Elles
ont aussi une rigidité spécifique et le processus de fabrication est
relativement simple. En plus, elles rendent possible à réduire le poids, fournissent
une efficacité énergétique et améliorent la sécurité. Non plus rouillent-elles et
elles sont faciles à façonner.
Dans le passé les
matériaux composites, combinant des fibres naturelles avec plastique, ont eu une tendance à se fissurer.
Cependant, la combinaison avec des nanotubes de carbone donnait un matériau à
la fois mieux résistant à forces mécaniques et hautes températures. Par rapport
à la résine sans nanotubes la résistance à la traction est de 31% supérieure,
la rigidité est de 52% supérieure.
Source : Engineeering
& Technology
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