V2G est
une abréviation anglaise pour Vehicle
to Grid, ou en
français Véhicule à Réseau. L’idée fondamentale est de laisser les batteries
des véhicules électriques fournir le réseau avec de puissance quand la demande
est en haut. Pratiqué en grand échelle le V2G soulagerait le réseau électrique
en réduisant les besoins de sources d’énergies temporaires qui coute très chère,
par exemple les turbines à gaz, et en diminuant les besoins à fortifier des
lignes de hautes tensions.
Selon une étude de 2014 du
New
Journal of Physics, les
voitures électriques seraient aussi capables à stabiliser des perturbations
importantes dans un réseau, alors que l'opération ne prend que quelques
secondes.
Londres va maintenant lancer
un test financé par l'État de ce qui sera la plus grande installation V2G au
monde. Le point de départ est un garage pour 100 bus électriques à 2 étages. Ensemble,
ils devraient être en mesure de fournir plus de 1 MW au réseau électrique.
L'objectif est d'évaluer le potentiel commercial et les avantages sociaux.
Avec la flotte londonienne
de totalement 9 000 véhicules, le projet V2G a le potentielle à grandir. S’ils
tous étaient connectés de la même manière, ce parc pourrait fournir 150 000
foyers en électricité.
Alors que le nombre de
voitures électriques augmente, de plus en plus de gens commence de ne pas
seulement les considérer comme des moyennes de transport mais aussi comme ressources
énergétiques. Nissan a par exemple construit une borne de recharge qui aussi fonctionne
dans le sens inverse, où le propriétaire d’une voiture paye pour son
stationnement avec l'énergie dans sa propre batterie.
Source : Green
Car Reports
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