Pages

dimanche 16 août 2020

Découverte d’une la mini-voie lactée


Dans cette image la galaxie SPT0418-47 apparaît comme un
anneau de lumière presque parfait. C'est parce qu’elle a été
obtenue par lentille gravitationnelle, un processus impliquant
une deuxième galaxie massive entre nous et la galaxie la plus
éloignée. La gravité de la galaxie intervenante fait plier la
lumière, d'où l'anneau.

À 12 milliards d'années-lumière les astronomes ont identifié ce qui semble être une galaxie similaire à la Voie lactée.

Étonnamment peu chaotique, cette mini-galaxie a été nommée SPT0418-47. Donné que l’âge de l’univers est estimé à 13,8  milliard d’années les astronomes espère que la découverte accroîtra notre compréhension des premières années de l'univers.

La SPT0418-47 est visible comme un anneau de lumière. Comme notre galaxie, la Voie lactée, elle a la forme d’un disque avec une partie centrale dense.

« C'est la première fois qu'une densification si tôt dans la naissance de l’univers a été observée, faisant de SPT0418-47 la galaxie la plus éloignée similaire à la Voie lactée », a déclaré l'Observatoire européen austral (ESO), impliqué dans la découverte.

L'image observée de la galaxie vient d'une époque où l'univers n'avait que 1,4 milliard d'années, 10% de son âge actuel, une époque où la plupart des galaxies ne s'étaient pas encore formées.

« La découverte inattendue suggère que le jeune univers n'a peut-être pas été aussi chaotique qu'on le pensait auparavant et soulève de nombreuses questions sur la façon dont une galaxie ordonnée pourrait être formée si tôt après le big bang », poursuit l'ESO dans la déclaration. 

Est-ce qu’elle existe encore ? Nous le saurons dans 12 milliards d’années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.