Vend de sacs. 3,5 skr, (0,35 euro), pour sacs en
papier,
6,5 skr pour sacs en plastique, dont 3,0 skr impôt
6,5 skr pour sacs en plastique, dont 3,0 skr impôt
En France
les sacs plastiques à usage unique sont interdits en caisse depuis le 1er
juillet 2016. En Suède ils sont taxés avec 30 centimes depuis le 1 mai 2020. La
dernière mesure ne les élimine pas mais elle a l’avantage à contribuer à la caisse
de l’état.
Les grandes chaines
alinéaires rapportent maintenant que le vend de sacs en plastique a été réduit
de 50 -70% et que des ventes de sacs en papier et de différents types de sacs
multiusages a augmenté.
L'objectif de la taxe est
de réduire les débris et la propagation de plastiques dans la nature, notamment
dans la mer. Selon une directive européenne de 2015 les États membres doivent
réduire la consommation de sacs en plastique à 40 pièces par personne et an
d'ici 2025. Selon l'Agence suédoise de protection de l'environnement, la
consommation annuelle de sacs plastique était en 2019 de 74 par personne. Grace
à la chute de la consommation, il semble que ce but déjà est atteint en Suède.
Le gouvernement a estimé
que la taxe générerait 200 millions euro par ans. Le bilan suivant 1 mois
d’implémentation est de 2,3 millions. Apparemment il y a un faut de calcule
quelque part.
Cependant, un domaine où
les impôts ne semblent pas avoir grands importances est les voitures.
En 2019 les émissions de
voitures neuves dans l'UE et aussi incluant Royaume-Uni, Islande et Norvège
atteignaient 122,4 gr/km de CO2. Un
chiffre qui certes répond à l'exigence de l’année 2019 de 130 gr/km mais qui
est une augmentation de 1,6 gr/km par rapport à l'année précédente.
Pour l’année 2020 il aura
des grandes difficultés pour les fabricants de voitures, car l'objectif est de
95 gr/km, sinon il y aura des amendes considérables.
Un facteur contribuant à
l'augmentation est selon l'Agence pour l'environnement, que les SUV sont
devenus très populaires. Ce type de voiture représente 38% des immatriculations
et le fait qu’elles ont un poids élevé, une aérodynamique moins bonne et des
moteurs assez puissants neutralisent les réductions d'émissions dans d’autres modèles.
Un SUV émis en moyen 134
gr CO2/km.
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