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mercredi 29 juillet 2020

Les jeunes guides font mieux que les âgés


Des chercheurs de l'Université d'État de Caroline du Nord et de l'Université d'Exeter au Royaume-Uni ont révélé que des jeunes guides ont un effet globalement positif sur l'expérience des visiteurs dans des muséums et sites d'apprentissage informels. Les effets positifs étaient observés dans tous les groupes d'âge mais plus apparents chez les enfants âgés de 9 à 11 ans.

Les sites d'apprentissage informels, tels que les musées, zoos et aquariums, proposent souvent des programmes destinés aux adolescents. Ces programmes sont fait pour acquérir des compétences sociales et de renforcer l’intérêt de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM en français ?). Bénéficient vraiment les jeunes de ces visites guidés ?

Les chercheurs examinaient 5 sites d'apprentissage informel aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ils comprenaient un zoo, un aquarium, un musée pour enfants, un musée sur le thème de la technologie et un centre scientifique sur le thème de la santé.

Le nombre de participants était plus de 2 100,  (979 enfants et adolescents et 1 184 adultes), qui soit exploraient l'exposition par eux-mêmes, soit avec un guide, adulte ou jeune. Les questions du sondage portaient sur l'intérêt du sujet, l'apprentissage perçu et le rappel informatif du contenu de l'exposition.

Alors que tous les groupes exprimaient un plus grand intérêt lorsqu'ils avaient interagissent avec un guide de tout âge, leur engagement et leurs niveaux d'intérêt étaient plus élevés lorsque les guides étaient jeune et le plus grand impact était sur les enfants entre 9 et 11 ans.

L’explication pourrait être qu'un guide adolescent n'est pas trop éloigné des enfants en âge, qu’il peut présenter le sujet au bon niveau, que les enfants l’admirent et qu’ils bientôt peuvent se voir comme lui. Peut-être que les enfants voient un guide plus âgé comme juste un autre enseignant.

En outre, les chercheurs constataient que les visiteurs adultes aussi trouvaient les visites avec un guide jeune plus intéressant. Dans ce cas c’est peut-être le « facteur de charme » qui est important. Les adultes aiment bien des jeunes qui s’investissent pour aider les enfants à réussir.

Source : PHYS ORG

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