Des
chercheurs de l'Université d'État de Caroline du Nord et de l'Université
d'Exeter au Royaume-Uni ont révélé que des jeunes guides ont un effet
globalement positif sur l'expérience des visiteurs dans des muséums et sites
d'apprentissage informels. Les effets positifs étaient observés dans tous les
groupes d'âge mais plus apparents chez les enfants âgés de 9 à 11 ans.
Les sites d'apprentissage
informels, tels que les musées, zoos et aquariums, proposent souvent des
programmes destinés aux adolescents. Ces programmes sont fait pour acquérir des
compétences sociales et de renforcer l’intérêt de sciences, technologie,
ingénierie et mathématiques (STIM en français ?). Bénéficient vraiment les
jeunes de ces visites guidés ?
Les chercheurs examinaient
5 sites d'apprentissage informel aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ils comprenaient
un zoo, un aquarium, un musée pour enfants, un musée sur le thème de la
technologie et un centre scientifique sur le thème de la santé.
Le nombre de participants
était plus de 2 100, (979 enfants
et adolescents et 1 184 adultes), qui soit exploraient l'exposition par
eux-mêmes, soit avec un guide, adulte ou jeune. Les questions du sondage
portaient sur l'intérêt du sujet, l'apprentissage perçu et le rappel informatif
du contenu de l'exposition.
Alors que tous les groupes
exprimaient un plus grand intérêt lorsqu'ils avaient interagissent avec un guide
de tout âge, leur engagement et leurs niveaux d'intérêt étaient plus élevés
lorsque les guides étaient jeune et le plus grand impact était sur les enfants
entre 9 et 11 ans.
L’explication pourrait être
qu'un guide adolescent n'est pas trop éloigné des enfants en âge, qu’il peut
présenter le sujet au bon niveau, que les enfants l’admirent et qu’ils bientôt peuvent
se voir comme lui. Peut-être que les enfants voient un guide plus âgé comme
juste un autre enseignant.
En outre, les chercheurs
constataient que les visiteurs adultes aussi trouvaient les visites avec un
guide jeune plus intéressant. Dans ce cas c’est peut-être le « facteur de
charme » qui est important. Les adultes aiment bien des jeunes qui s’investissent
pour aider les enfants à réussir.
Source : PHYS ORG
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.