Pages

jeudi 30 juillet 2020

La date de la « plus belle peinture du monde » relevé par des astronomes


Le peintre néerlandais Johannes Vermeer a vécu et travaillé dans la ville de Delft de 1632 à 1675. Les 30ene de tableaux conservés montrent principalement des situations du quotidien. Certains d'entre eux sont des vues de la ville, tandis que d'autres représentent des motifs religieux. Vermeer est peut-être le mieux connue pour le tableau La Jeune Fille à la perle.


Par contre, le Vue de Delft est par Marcel Proust a appelle le plus beau tableau de monde. Il est l'un des premiers paysages urbains du genre. Parce que relativement peu de choses est connu sur la vie de Vermeer, on ne sait pas exactement quand il a été peint.
En étudiant la formation d'ombre sur l'un des bâtiments du tableau un groupe d'astronomes réclame maintenant avoir perçu le mystère. Le professeur d'astronomie Donald Olson à la Texas State University aux États-Unis et ses collègues ont si soigneusement étudié le tableau qu'ils non seulement ont parvenu à révéler une année mais aussi le mois le jour et même l’heure.

Ils ont arrivé à cette précision en visitant Delft actuel dans l'ouest des Pays-Bas, en comparant des observations détaillées à partir de Google Earth et en étudiant la manière particulière dont la lumière tombe sur le tour de la cloche dans le centre du tableau. La date, si finement déterminé, est donné par la position du soleil.

Assistés par de simulations informatiques, les astronomes ont pu calculer le temps en fonction de la position du soleil qui donne le emplacement précise de l'ombre sur la peinture. Alors, 2 dates possibles émergeaient, une en avril et une en septembre. De plus, il est connu que les cloches dans la tour ont été installées en 1660 et elles manquent dans le tableau. C’est pourquoi les astronomes sont sur que l’année est de 1659 ou avant.      

Parce que le tableau montre des arbres avec feuilles entièrement développés, la date d’avril a été éliminée en faveur de septembre, plus précisément à 8 heures du matin le 3 septembre 1659.

A cette date Vermeer aurait vécu dans une auberge avec vue sur Delft et peint son chef-d'œuvre.
        
Source : PHYS ORG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.