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lundi 6 juillet 2020

Les fleurs donneraient les gens le courage de se laisser transporter par train


Vers le milieu du 19e siècle le chemin de fer en Suède était neuf et moderne. Pour rendre cette nouvelle technologie plus attirant l’infrastructure était intégrée avec de la végétation.

A part de faire beau, la végétation avait aussi des fonctions symboliques. Elle allécherait l’esprit des gens et si certains avaient peur à voyager si vite elle calmait les pensées et donnait un aspect des soins humains autour des grosses locomotives à vapeur.

Les verdures avaient des diversités assez importantes en taille et choix des plantes mais les structures de base étaient similaires. Il y avait presque toujours une parque autour des gares, qui pouvait aller de 1 800 m2 à 13 000 m2.  Il y avait aussi des arrangements plus modestes avec plants ornementales, arbres et arbustes qui aussi avaient le but à protéger contre le feu et le vent.

Les plantations remplissaient plusieurs fonctions. Ils étaient attrayants mais devraient aussi protéger les installations et les gens. L’aspect utile était aussi considéré car les plantes pourraient servir comme nourriture pour les employés. Un fait étonnant est la clarté avec laquelle les effets positifs de légumes sur la santé étaient décrits dans le milieu du XIXe siècle.

Beaucoup d'aspects de la santé étaient mis en avant, par exemple qu’il est sain d’être dans des environnements verts. Les plantations faisaient aussi partie d'un projet de construction communautaire et la formations des citoyens sur la vie moderne.

Initialement, il y avait des jardiniers locaux embauchés pour les plantations mais à partir du milieu des années 1860, la compagnie de chemin de fer a commencé d’engager leurs propres jardiniers et dépôts de plantes. Chaque district fournissait à la fois leur gare et son environnement avec des plantes que les employés de la gare devaient s'en occuper.

Les lilas commune et les groseilles étaient assez courants, non pas seulement comme arbustes individuelles mais aussi en grands quantités. Il y avait également des aubépines qui formaient des haies. Les épicéas, les pins et les érables étaient parmi les des plus grands arbres. Une grande variété d’autres arbustes, fleurs et graines sont incluses dans les documents conservés.

Au milieu de 20eme siècle les plantations autour des gares cessaient graduellement et depuis 1973 la compagnie de chemin de fer ne les supporte plus. Les gares en Suède sont devenues si antiseptiques et tristes que les plus part des gares en Europe. Cependant, il y a encore quelques peu villes qui ont pris le relais et essaie à maintenir un peu cette verdure qui une fois était si présent.

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