Vers le
milieu du 19e siècle le chemin de fer en Suède était neuf et moderne. Pour
rendre cette nouvelle technologie plus attirant l’infrastructure était intégrée
avec de la végétation.
A part de faire beau, la
végétation avait aussi des fonctions symboliques. Elle allécherait l’esprit des
gens et si certains avaient peur à voyager si vite elle calmait les pensées et
donnait un aspect des soins humains autour des grosses locomotives à vapeur.
Les verdures avaient des diversités
assez importantes en taille et choix des plantes mais les structures de base
étaient similaires. Il y avait presque toujours une parque autour des gares,
qui pouvait aller de 1 800 m2 à 13 000 m2. Il y avait aussi des arrangements plus modestes
avec plants ornementales, arbres et arbustes qui aussi avaient le but à protéger
contre le feu et le vent.
Les plantations
remplissaient plusieurs fonctions. Ils étaient attrayants mais devraient aussi
protéger les installations et les gens. L’aspect utile était aussi considéré
car les plantes pourraient servir comme nourriture pour les employés. Un fait
étonnant est la clarté avec laquelle les effets positifs de légumes sur la
santé étaient décrits dans le milieu du XIXe siècle.
Beaucoup d'aspects de la
santé étaient mis en avant, par exemple qu’il est sain d’être dans des
environnements verts. Les plantations faisaient aussi partie d'un projet de
construction communautaire et la formations des citoyens sur la vie moderne.
Initialement, il y avait
des jardiniers locaux embauchés pour les plantations mais à partir du milieu
des années 1860, la compagnie de chemin de fer a commencé d’engager leurs propres
jardiniers et dépôts de plantes. Chaque district fournissait à la fois leur
gare et son environnement avec des plantes que les employés de la gare devaient
s'en occuper.
Les lilas commune et les
groseilles étaient assez courants, non pas seulement comme arbustes
individuelles mais aussi en grands quantités. Il y avait également des
aubépines qui formaient des haies. Les épicéas, les pins et les érables étaient
parmi les des plus grands arbres. Une grande variété d’autres arbustes, fleurs
et graines sont incluses dans les documents conservés.
Au milieu de 20eme
siècle les plantations autour des gares cessaient graduellement et depuis 1973 la
compagnie de chemin de fer ne les supporte plus. Les gares en Suède sont
devenues si antiseptiques et tristes que les plus part des gares en Europe.
Cependant, il y a encore quelques peu villes qui ont pris le relais et essaie à
maintenir un peu cette verdure qui une fois était si présent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.