Situé à 20
km sud de la cercle polaire Pajala est une commune de 7 000 personne dans
le très nord de la Suède. Un des richesses de la région est un terrain riche en
fer qui depuis quelques années est exploité par un entreprise minière, Kaunis Iron.
Cependant, à mener une
mine dans un lieu si loin de tout est un défi logistique. Toutes les 15 min, et
en portant 90 tonne, des camions roulent 160 km vers le sud, à Pitkäjärvi où se
trouve le plus proche chemin de fer. Ces transports consomment annuellement 5 700
m3 de diesel et émiettent 15 000 tonnes de CO2.
Une option serait à électrifier
la route avec caténaires. C’est une technologie émergeant qui fonctionne bien
et maintenant gagne en maturité. Cependant, une telle installation coûterait très
cher.
L’autre option serait des camions
à batteries. Une évaluation de
cette possibilité, il y a 6 mois, a été négative. Cependant, le développement
dans le domaine est rapide et maintenant il semble possible même pour camions
portant 90 tonnes. Volvo travaille actuellement pour réaliser ce genre de
camions.
Kuanis Iron est maintenant
en train à tester un équipage mais il n’est pas encore de 90 tonnes. Au lieu c’est
un camion d'essai plus petit mais ce test st lieu dans le même climat arctique
qui évidemment impact les batteries.
L'objectif est de
pouvoir exploiter la mine sans carburants
fossile en 2025. C'est un plan ambitieux mais loin de impossible selon le
responsable du projet.
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