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jeudi 11 juin 2020

Un boom de voitures électriques à Toronto sauverait des centaines de vies par an

Si tous les véhicules à énergie fossile seraient remplacés par des véhicules électriques, quelles seraient les conséquences sur la mortalité dans une grande ville ? Des chercheurs ont fait une calcule pour Toronto, une ville d’environ 3 million habitants.

Des chercheurs ont examiné l’impact pour Toronto, une ville où Santé Canada estime que 3 000 personnes par an meurent prématurément à cause de la pollution atmosphérique. L’étude comprend 3 trois scénarios avec 20%, 50% et 100% pénétrations de voitures électriques et aussi l’impact si l'augmentation de la consommation d'électricité entraînerait une augmentation des émissions des centrales électriques à combustibles fossiles.

Selon l’auteur principal, Marianne Hatzopoulou, il est possible à simuler la qualité de l'air dans des zones si limités que jusqu'à 1 kilomètre carré, ce qui rend possible d’identifier les gagnants et les perdants locaux. Les pollutions provenant de l'État de New York et le Midwest américain, qui souvent ont un impact sur la qualité d’air à Toronto, sont aussi inclus.

Pour le scénario 100% le nombre de morts diminuera de 313 personnes par an. En utilisant un outil pour économiquement évaluer une vie, appelé VSL, (valeur de la vie statistique), la réduction du nombre de décès se traduirait par une économie sociale de 2,4 milliards euro, soit 800 euro par an et habitant.

L'équipe a aussi examiné les effets du remplacement des autobus et camions existants par des modèles électrifiés. Si tous les transports par camion serait sans émissions, il sauverait 275 vies, ce qui avec l'outil statistique correspond à 2,1 milliards de dollars, soit 700 euro par an et habitant. L'électrification de tous les bus dans les transports publics sauverait 143 vies, soit 360 euro par an et habitant.

Dans une calcule hautement approximative et donné qu’il y a 1,1 million de voitures fossiles en Toronto, chacune couterait en perte de vie 2 200 euro par an ou pendant la durée de vie, 14 ans, 31 000 euro, un chiffre à comparer avec la subvention pour une voiture électrique qui actuellement est sur le niveau 5 000 euro.   

VSL, la valeur de la vie,  est un chiffre qu’en France et selon les calculs varie entre 1,5 et 4,5 million d’euro.

Source : OPHA

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