Pages

vendredi 12 juin 2020

Nous nous trompons pendant la pandémie


Bien que la plupart d'entre nous soient conscients de la propagation et les effets de Covid-19, nous sommes nombreux à défier les recommandations des autorités. Beaucoup de ces comportements peuvent s’expliquer par de la psychologie sociale.

Un est l'ignorance pluraliste. En tant qu'individus, nous pouvons avoir la même idée de ce qui est le bon comportement dans une situation particulière, par exemple à garder une certaine distance les uns des autres dans une boutique. Cependant quand les autres personnes présentes ne gardent pas la distance, il peut être gênant à se distinguer en faisant le premier pas.

En d'autres termes, les gens ont la tendance à penser que les autres savent quelque chose qu'ils ne savent pas et à imiter un comportement malgré le fait qu’ils ont le pressentiment que c'est faux.

Le deuxième facteur est l'effet de témoins qui est similaire au précédent. La personne qui est témoin d'un événement ou comportement où les autres agissent de la façon immorale est tentée d’aussi agir d’une manière moralement incorrecte. « Pourquoi dois-je faire quelque chose que ne font pas les autres » ? Nous avons la tendance à justifier nos mauvais comportements par le fait que les autres non plus font la bonne chose.

Le troisième facteur est l'exceptionnalisme motivé, qui est une superstition positive sur notre propre capacité. Les menaces du monde extérieur le renforcent encore plus. L'image positive peut être précieuse en tant que mécanisme de défense psychologique, mais dans une pandémie, elle peut immédiatement devenir dangereuse.

Tous ces 3 facteurs sont des formes d’auto-tromperie. Ils sont aussi contagieux que le corona virus et ils se produisent très vite. C’est pourquoi, dans une situation si critique comme aujourd’hui, nous avons besoin de constamment être rappelé sur le bon comportement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.