Les avions ADAV
électriques, qui décollent et atterrissent verticalement, est une technologie
chaude qui selon les experts a un important avenir. Cependant, la densité
énergétique des batteries sont un facteur limitant.
Les piles à combustible à
hydrogène sont une alternative mais les systèmes refroidis par liquides sont
trop lourds et ceux qui utilisent l’air ont une capacité et durée de vie
limitées.
Par conséquent, Hypoint,
basé dans la Silicon Valley, voulait développer une solution de refroidissement
d’air plus efficace et plus robuste. L’entreprise affirme maintenant que comparé
avec d’autres piles à combustible sur le marché la leur refroidie par air a une
puissance nettement plus élevées et une densité énergétique plus élevée.
Hypoint appelle sa
solution «turbo-air refroidissement». La partie turbo fait référence de
l’alimentation d’air sous la pression d’environ 3 bars. Une soupape libère
l'air quand la teneur en oxygène est devenue trop faible et puis l’air frais est
à nouveau pompé dans le système.
La pile à combustible
d'Hypoint est du type PEMFC,
membrane d'échange de protons,
qui utilise une température élevée. Cette technologie rend possible d’alimenter
la pile avec jusqu'à 3 fois plus d'oxygène que les conceptions
conventionnelles.
Selon les calculs
d'Hypoint, le système a une densité énergétique d'environ 960 Wh/kg, ce qui est
3 fois plus que les meilleures batteries d’aujourd’hui. .Une autre
caractéristique est que le système peut fonctionner avec hydrogène «sale», qui
dans ce contexte est une pureté de 99% et amplement moins cher que l'hydrogène
hautement raffiné à 99,999%.
La prochaine étape pour
l'entreprise est à valider les résultats des tests en dehors du laboratoire. Au
cours de l'année, Hypoint construira un prototype de 15-20 kW. Un prototype à
grande échelle, 150-200 kW est prévu pour 2022.
Un autre avantages avec
piles de combustible vis-à-vis batteries et qu’on peut charger l’hydrogène dans
quelques minutes.
Source : New
Atlas
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